Est-ce encore rentable de rouler au Superéthanol-E85 ? Pourquoi son prix a-t-il augmenté ?

12 juin 2023 | Conversion

Ces dernières années ont été marquées par de fortes hausses des prix des carburants. Ces hausses concernent également le Superéthanol-E85. Début 2022, ce carburant coûtait en moyenne 0,74 €/l. En 2023, il atteint un prix moyen en France de 1,11 €/l. Cette augmentation s’explique notamment par la guerre en Ukraine, qui a engendré la hausse des prix de nombreuses matières premières. La fin des réductions de 0,10 €/l accordées par l’État et par TotalEnergies au 1er janvier 2023 explique également la hausse des prix du Superéthanol-E85.

L’augmentation du prix du litre de Superéthanol, associé au coût du boîtier de conversion, amène à se poser la question de la rentabilité du Superéthanol-E85 en 2023. Jusqu’en 2022, le Superéthanol-E85 était la solution la plus économique, mais est-ce toujours le cas aujourd’hui ?

Qu’est-ce que le Superéthanol-E85 ?

Comment est-il produit ?

Le Superéthanol-E85 est produit à partir du bioéthanol, une substance élaborée en grande quantité en France. Le bioéthanol est fabriqué grâce à la fermentation de sucre et d’amidon. Ces éléments sont extraits à partir des matières premières.

Dans un premier temps, le sucre est extrait, puis l’ajout de levures à la mixture permet d’initier le processus de fermentation. Cette étape permet la création de l’alcool. Ce dernier est distillé et déshydraté pour finalement parvenir à l’état d’éthanol. Le bioéthanol ainsi fabriqué est enfin ajouté à de l’essence SP95 pour obtenir le Superéthanol-E85.

Sa composition

Le Superéthanol-E85 est un carburant essence composé principalement de bioéthanol, avec une concentration allant de 60 % à 85 % en volume, complété par de l’essence Sans Plomb 95. Le bioéthanol est obtenu à partir de différentes sources telles que des betteraves à sucre et des céréales cultivées en France, ainsi que des résidus sucriers et amidonniers. Ce carburant repose sur un processus de production minutieux qui permet d’obtenir un alcool d’une grande pureté, totalement débarrassé de toute trace d’eau.

Sa distribution en France

Le Superéthanol-E85 est commercialisé en France depuis 2007. Depuis, il est de plus en plus largement distribué sur tout le territoire. On le retrouve dans 3 404 stations-service en mai 2023.

Sa distribution n’est pas encore totalement bien répartie en métropole. En 2022, il était largement distribué en Occitanie, qui commercialisait 42 % du Superéthanol-E85 disponible en France. De leur côté, les Hauts-de-France en distribuaient 36 % et la Provence-Alpes-Côte d’Azur, 36 % également.

Une solution plus économique

Quel est le prix du Superéthanol-E85 ?

Depuis 2021, le prix du Superéthanol-E85 a considérablement augmenté. Début 2022, un litre de ce carburant coûtait 0,70 € et un plein coûtait autour de 50 €. À l’été 2022, le prix au litre est passé à 0,83 € avant de passer à 0,90 € à la fin de l’année. Début 2023, le litre de Superéthanol-E85 a dépassé les 1 € pour atteindre en moyenne 1,11 €. La légère surconsommation occasionnée par le Superéthanol est également à prendre en compte. Du fait de sa composition, ce carburant peut entraîner une consommation jusqu’à 25 % supérieure à celle occasionnée par les carburants traditionnels. Toutefois, le prix du Superéthanol-E85 reste bien inférieur à celui des autres carburants.

Au début de l’année 2023, les prix moyens des carburants ont connu des évolutions notables. Pour le SP95-E10, le prix moyen du litre s’élevait à 1,83 €, ce qui correspond à une hausse annuelle de 10 %. Pour le gazole, le prix moyen était de 1,90 €, enregistrant ainsi une augmentation annuelle de 20 %. Quant au SP98, son prix moyen atteignait 1,92 €, avec une hausse annuelle de 9 %.

Simulation sur une base de 15 000 km à l’année et une consommation moyenne de 8l/100

En utilisant le Superéthanol-E85 comme carburant, les avantages économiques et environnementaux sont remarquables. Basée sur une distance annuelle de 15 000 kilomètres avec une consommation de 8 litres pour 100 kilomètres, une simulation démontre des économies significatives. Vous pourriez économiser environ 48 € par mois, ce qui représente une économie annuelle de 573 €.

En ce qui concerne la rentabilité d’un boîtier E85 homologué d’une valeur de 1000 €, il faudrait seulement 1 an et 9 mois pour récupérer cette dépense grâce aux économies réalisées sur le carburant. Le Superéthanol-E85 constitue irréfutablement une source importante d’économie.

Et pour une rentabilité encore plus rapide, vous pouvez opter pour une reprogrammation de votre véhicule ! Ce processus coûte généralement entre 400 € et 500 €, il consiste à modifier les paramètres du moteur pour lui permettre de fonctionner normalement avec du Superéthanol-E85. Avec cette solution, l’investissement initial est rentabilisé dans les 6 à 7 mois suivant la reprogrammation. Toutefois, ce processus retire toute garantie constructeur sur le véhicule.

Un carburant plus écologique

Une production française

En 2021, la France produisait 21 % de l’alcool éthylique européen, faisant d’elle le premier producteur en Europe juste devant l’Allemagne. 60 % de cette production est destinée au marché des carburants et à la production de bioéthanol.

À l’échelle mondiale, la France est le 4ème producteur de biocarburants. Chaque seconde, ce sont près de 127 litres de bioéthanol qui sont fabriqués sur le territoire.

Le bioéthanol français est également produit presque exclusivement avec des matières premières françaises. Il s’agit notamment de betteraves à sucre, de blé fourrager, de maïs et de résidus viniques. Ainsi, ce sont près de 3 % de la surface agricole française consacrée aux céréales et aux plantes sucrières qui sont dédiées aux matières nécessaires à la fabrication de Superéthanol-E85.

La réglementation française participe activement à rendre cette filière plus écologique. L’État a notamment interdit de cultiver les matières premières dédiées aux biocarburants sur des terres riches en biodiversité. Cette initiative permet de protéger le territoire et ses écosystèmes.

Une diminution des rejets de CO2

Le bioéthanol produit en Europe présente des avantages significatifs en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Selon une étude publiée par ePURE (European Renewable Ethanol Association) en 2021, l’utilisation de bioéthanol permettrait de réduire les émissions de CO2 de 77 % par rapport à l’essence fossile. Cette réduction importante pour permettre d’atténuer l’impact du changement climatique en limitant les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

En outre, l’utilisation du Superéthanol-E85 présente un avantage supplémentaire en termes de particules émises. Comparé à l’essence traditionnelle, le Superéthanol-E85 permet une réduction considérable de 90 % des émissions de particules. Cela signifie que l’utilisation de ce carburant renouvelable contribue à améliorer la qualité de l’air en réduisant les émissions de particules fines nocives.

Ainsi, le Superéthanol-E85 présente des performances environnementales nettement supérieures à celles des carburants fossiles. Non seulement il réduit de manière significative les émissions de CO2, mais il contribue également à la réduction des particules émises, offrant ainsi un avantage double en termes de protection de l’environnement et de santé publique.

L’évolution du tarif du Bioéthanol-E85 dans les prochains mois

Le tarif du bioéthanol est établi par le biais de contrats à long terme conclus avec les agriculteurs. Ce prix dépend de plusieurs facteurs, notamment de l’indice de l’inflation, qui a connu une forte progression l’année dernière. La Collective de l’éthanol, un organisme spécialisé dans le secteur, explique les raisons de la hausse des prix à la pompe.

La fin de la remise accordée par l’État, qui concerne également les autres carburants, ainsi que l’augmentation des prix de l’éthanol pour les contrats de l’année 2023 et les fluctuations des cours de l’essence contenue dans le Superéthanol-E85 sont les principales raisons de la hausse de son prix. Dans un contexte marqué par une inflation généralisée, les prix de l’éthanol reflètent la hausse des matières premières agricoles et des énergies, en particulier celle du gaz, qui a connu une augmentation allant jusqu’à +250 % entre janvier et août 2022.

L’évolution du tarif du bioéthanol est un sujet d’importance pour les consommateurs. Selon les prévisions des distributeurs, les prix devraient connaître une certaine stabilité au cours de l’année à venir, grâce à la fixation annuelle du prix de l’éthanol. Sylvain Demoures, expert dans le domaine, souligne que seules les variations quotidiennes de la part de l’essence pourraient avoir un impact limité sur le prix du Superéthanol-E85.

Alors faut-il continuer de miser sur le Superéthanol-E85 ?

La période est marquée de façon globale par un contexte d’inflation. Les prix des matières premières sont en hausse, ce qui entraîne fatalement une hausse des prix des carburants. Le Superéthanol-E85 est également impacté et son prix a augmenté de près de 50 % au cours des deux dernières années.

Toutefois le Superéthanol-E85 n’est pas plus impacté par la hausse des prix que les autres domaines. Il reste toujours rentable du point de vue économique, mais aussi du point de vue écologique, de rouler au Superéthanol-E85. Il existe en plus de nombreuses aides nationales ou locales permettant de faciliter la conversion des véhicules. Ces aides concernent l’installation du boîtier, mais aussi l’édition d’une nouvelle carte grise. Les économies sont rapidement palpables surtout si pour les gros rouleurs. En parcourant 15 000 km par an, il ne faut qu’un an et demi pour rentabiliser les frais d’installation d’un boîtier de conversion, ou 7 mois pour rentabiliser une reprogrammation, et ce même si vous n’avez pu bénéficier d’aucune aide. Cette initiative permet également de diminuer considérablement les émissions de gaz à effet de serre, partiellement responsables du dérèglement climatique. Enfin, le prix du Superéthanol-E85 est amené à baisser dans les mois à venir pour passer à nouveau en dessous d’1€ le litre.

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