Convertir sa voiture à l’E85 avec une reprogrammation, comment ça fonctionne ?

17 novembre 2021 | Conversion

Avec la hausse du prix du carburant, vous êtes nombreux à vouloir rouler au superéthanol-E85. Et pour cause, en moyenne à 0,70€/L, ce carburant représente une économie non négligeable pour votre portefeuille.

La conversion bioéthanol, quésaco ?

Aujourd’hui, la plupart des véhicules du marché (sorti après le début des années 2000) peuvent rouler d’origine à l’E10, un carburant qui contient déjà 10% d’éthanol. Malheureusement, ces mêmes voitures sont très rarement compatibles d’origine à l’E85 car le calculateur n’a pas été paramétré pour ce carburant.

Rouler à l’E85 sans conversion au préalable engendre une mauvaise richesse et présente un risque certain pour votre moteur.

C’est dans ce contexte qu’intervient la conversion au bioéthanol. Cette transformation sur votre véhicule permet à ce dernier de rouler au SP et/ou à l’éthanol dans n’importe quelle proportion. On dit alors que votre véhicule est flexfuel.

Les avantages et inconvénients d’une conversion E85

Les avantages d’une conversion flexfuel

Dans un précédent article, nous sommes revenu en détail sur les différents avantages de la conversion au superéthanol-E85 :

  • Des économies. C’est LA grande valeur ajoutée de la conversion au bioéthanol. A environ 0,70€/L, ce carburant est peu cher et permet de réaliser un gain d’argent non négligeable, surtout pour les gros rouleurs. Et ce, malgré une surconsommation d’environ 20% en roulant à l’E85.
  • Une potentielle augmentation de puissance. L’ indice d’octane de l’E85 varie de 103 à 106 environ (en fonction de sa concentration en éthanol) contre 95 pour le SP95 et 98 pour le SP98. Ce meilleur taux d’octane au bioéthanol permet une légère augmentation des performances de votre véhicule dans la plupart des cas. Il permet également de reculer la limite d’auto-combustion dans la chambre. La baisse de température de combustion est très appréciée par les moteurs turbo qui deviennent ainsi plus performants et plus fiables.
  • Plus éco-responsable. L’éthanol est produit à base de matières organiques, des végétaux. Sa production ne nécessite pas de forage et d’extraction de ressources fossiles contrairement aux autres carburants. Le bioéthanol est donc inépuisable sous réserve que notre climat et terre nous permettent de produire suffisamment de matière organique.

Les inconvénients d’une conversion flexfuel

Globalement, une conversion E85 présente peu de désavantages mais parmi ces derniers on peut relever :

  • Une baisse d’autonomie. Rouler à l’éthanol entraîne une surconsommation de carburant. En moyenne, le véhicule perd 15% d’autonomie en roulant à l’E85 plutôt qu’au Sans Plomb.
  • Un entretien plus régulier. Une fois le véhicule passé au bioéthanol, nous recommandons d’avancer les entretiens. L’idéal serait de raccourcir d’un entretien à chaque fois. Si vos bougies doivent être changées tous les 60 000 kms, nous préconisons un changement tous les 40 000 kms. Idem pour le filtre à carburant.

Conversion E85 : boîtier éthanol ou reprogrammation flexfuel ?

Pour réaliser une conversion E85, deux possibilités s’offrent à vous : la pose d’un boîtier éthanol ou une reprogrammation flexfuel.

La boitier éthanol

Le boîtier éthanol, également appelé kit flex fuel ou kit E85, s’installe dans le moteur entre le calculateur et les injecteurs. Une fois en place, il permet à la voiture de rouler à l’essence sans plomb ou au bioéthanol dans n’importe quelle proportion.

En pratique, le boîtier de conversion éthanol ajuste la quantité de carburant injectée en fonction du volume d’E85 disponible dans le réservoir tout en faisant en sorte que le moteur reçoive l’énergie prévue par le calculateur pour un fonctionnement optimal. Si vous roulez à l’E85, le boîtier calculera qu’il faut injecter davantage de carburant.

L’installation d’un boîtier éthanol est basique. Il vous suffit d’acheter un boîtier éthanol et de le faire installer par un garagiste certifié par la marque du boîtier.

Vous trouverez plusieurs grandes enseignes spécialisées qui permettent une homologation : Biomotors, FlexFuel, etc. Attention, toutes les enseignes ne permettent pas une homologation de votre véhicule avec leur boîtier.

Pour le prix, il faut compter entre 700 et 1600€. Cela inclut bien souvent le prix du matériel, l’installation par un professionnel habilité, l’homologation du boîtier et la garantie.

Les avantages du boîtier éthanol :

  • L’homologation. Plusieurs enseignes ont obtenu l’homologation de leur boîtier ce qui permet aux automobilistes possédant le boîtier en question de refaire la carte grise en toute légalité.
  • Les aides à la conversion régionales. Plusieurs régions mettent en place des aides financières pour soutenir la conversion des véhicules essence au Superéthanol-E85.

Les inconvénients du kit E85 :

  • Les boîtiers sont génériques pour un modèle de voiture. Ils ne tiennent donc pas compte des spécificités de votre véhicule et les réglages ne sont pas optimaux.
  • Sur tous les boîtiers présents sur le marché, très peu sont homologués. Il faut donc faire attention à ne pas tomber sur un boîtier plus néfaste qu’efficace.

La reprogrammation flex fuel

Quand nous parlons de reprogrammation du calculateur, bien souvent les gens pensent à l’augmentation de la puissance d’un véhicule. C’est n’est pas faux mais ce n’est qu’une partie des possibilités qu’offre la reprogrammation.

Un mappeur peut également proposer la conversion au bioéthanol sur des véhicules essence. Concrètement, comment ça fonctionne ?

  • Vous contactez le centre de reprogrammation de votre choix pour prendre rendez-vous
  • Le jour J, les techniciens effectuent un diagnostic du véhicule et récupèrent la cartographie d’origine du véhicule pour la modifier.
  • Le mappeur travaille sur la cartographie pour la rendre flex fuel tout en respectant les paramètres de votre moteur et la mécanique de votre véhicule. Chaque réglage est effectué en fonction de la motorisation de votre voiture (et non le modèle comme les boîtiers). On peut parler ici d’une conversion flex fuel à la carte.
  • A la fin de la prestation, le technicien fait un plein d’E85 et va rouler avec le véhicule pour vérification et contrôle.

Vous l’aurez compris, la reprogrammation éthanol n’implique aucun ajout d’élément car tout se passe dans le calculateur.

Les avantages de la reprogrammation E85 :

  • Sur-mesure. Contrairement au boîtier éthanol, la reprogrammation s’appuie sur la cartographie d’origine de votre véhicule et ses spécificités. Le mappeur peut donc modifier certains paramètres afin de rendre la transformation fiable et propre.
  • Le prix. Malgré les aides régionales autour du boîtier, la reprogrammation flex fuel reste bien moins chère et offre un meilleur rapport qualité/prix aux conducteurs. Pour le prix, une conversion flex fuel coûte entre 400 et 600€. Si la reprogrammation vous tente, n’hésitez pas à utiliser notre simulateur en ligne pour connaître le tarif appliqué à votre véhicule.

Les inconvénients de la reprogrammation flex fuel :

  • Elle n’est pas homologuée par définition, parce qu’il n’y a rien à homologuer. C’est simplement une programmation sur-mesure et non pas l’installation d’un équipement standard. Cela n’a par exemple aucun impact sur le CT. Une voiture transformée flex-fuel peut rouler, du moment qu’elle est correctement assurée.

Techniquement, c’est quoi une reprogrammation flexfuel ?

Avant d’entrer dans les détails, nous devons commencer par éclaircir certains points techniques.

Conversion au bioéthanol : comprendre l’AFR et les trims

Pour vérifier si une voiture fonctionne correctement à l’E85, il est nécessaire de faire une distinction entre la richesse réelle de la voiture (valeur réelle lambda, AFR) et la richesse calculée (trim). L’AFR est la valeur à prendre en compte pour le bon réglage et la santé de votre moteur alors que la valeur de trim n’est qu’une base de calcul adaptative du calculateur.

A savoir que, dans le calculateur, il y a deux types de trim :

  • Le trim court terme. Il apporte une vision instantanée du retour de l’information lambda au calculateur.
  • Le trim long terme. C’est la valeur moyenne de la valeur du trim à court terme calculé sur plusieurs kilomètres voire plusieurs dizaine de kilomètres.

Une voiture avec des trims trop élevés et un AFR correct n’est pas en danger alors qu’une voiture avec un AFR incorrect et des trims dans les tolérances présente un risque de casse moteur.

Conversion E85 : le rôle majeur de l’AFR et des trims

Depuis l’incorporation de biocarburant dans le SP dans les années 2000 avec notamment l’E10, les calculateurs moteur disposent d’une fonction d’adaptation de quantité de carburant dû aux différences moléculaires que présentent les carburants avec et sans biocarburant.

Cette fonction permet aussi de prévenir du vieillissement de certains équipements comme le débitmètre, le capteur de pressions collecteur et tous les autres capteurs dont l’information est prise en compte pour le calcul de la richesse.

Et derrière cette fonction se cachent les trims !

Globalement, un calculateur peut s’adapter de +/- 20% de trim en sachant qu’il y a une différence d’environ 28% de quantité injectée entre du SP98 et de l’E85 (c’est l’éthanol qui est le plus injecté).

Le but d’une programmation E85 est donc de trouver une valeur moyenne qui permettra au calculateur d’être dans sa fenêtre de +/- 20% de trim aussi bien au SP98 qu’à l’éthanol E85 tout en respectant un AFR correct.

L’ajustement du démarrage à froid

Lors d’une reprogrammation au bioéthanol, la stratégie de démarrage à froid du véhicule est un paramètre majeur à travailler car, de par ses propriétés, le superéthanol-E85 peut parfois occasionner un démarrage à froid plus compliqué, notamment en hiver.

  • Le rapport stœchiométrique. C’est le rapport entre la masse d’air présente dans un cylindre et la qualité de carburant injectée dans ce même cylindre. Il est d’environ 9,8 pour le biocarburant E85 et d’environ 14,7 pour le SP95. Pour éviter d’avoir un mélange pauvre, nous modifions les paramètres du calculateur afin qu’il injecte plus d’E85 dans le cylindre pour avoir un fonctionnement moteur optimal.
  • La pression de vapeur saturante. Globalement, il est plus compliqué de vaporiser de l’E85 contrairement au SP à cause des propriétés physiques du bioéthanol. Cette contrainte peut engendrer des problèmes de démarrage en hiver. Pour pallier le problème, un arrêté ministériel détermine des taux selon les saisons : la proportion d’éthanol dans le E85 est ainsi comprise entre 75 et 85 % l’été, contre 65 à 75 % l’hiver. En effet, le souci est différent en été, où il est au contraire nécessaire de limiter la pression saturante, pour diminuer la formation des COV (composés organiques volatils) sous l’effet du rayonnement solaire.

En effet, en-dessous de 7°C, la température de l’éthanol ne permet pas d’obtenir le point éclair. Par conséquent, le carburant n’émet pas suffisamment de vapeurs pour former, avec l’air ambiant, un mélange gazeux qui s’enflamme sous l’effet d’une étincelle de bougie. Dans certains rares cas, il peut être nécessaire de procéder à une mise à jour afin de corriger ce paramètre.

Dans les faits, que se passe-t-il ?

La voiture est équipée d’une sonde lambda large bande

La sonde lambda large bande donne une valeur précise de l’AFR de manière instantanée et ce, quelque soit la plage de régime.

Lorsque vous changez de carburant dans votre véhicule, l’AFR sera donc toujours correct puisque le calculateur va adapter en permanence la quantité de carburant injectée pour obtenir l’AFR qu’il désire.

Le trim long terme va mettre 30 kilomètres à se calculer, mais le trim court terme est actif en pleine charge donc le maintien de l’AFR est opérationnel.

Le véhicule est équipé d’une sonde lambda binaire

Dans ce cas, c’est un peu plus compliqué car la sonde lambda binaire ne permet pas de correction d’AFR en pleine charge.

Comme pour la sonde lambda large bande, il y a des trims à court terme et des trims à long terme, mais dans le cas d’une forte accélération, les courts termes sont désactivés en pleine charge et seuls les longs termes sont pris en compte ce qui implique un minimum d’adaptation lorsque vous changez de carburant dans le réservoir. Il faudra donc rouler environ 30 kilomètres pour que le calculateur intègre bien le changement de carburant avant d’accélérer à fond.

La voiture a un calculateur non prévu à l’utilisation d’E10 et donc incapable de trimer

Ici, seule une reprogrammation 100% E85 est possible puisque le calculateur ne dispose pas de la fonction de trim (c’est-à-dire la capacité à recalculer en fonction du carburant dans le réservoir).

Si toutefois vous souhaitez avoir un véhicule flexfuel, l’unique solution sera l’adaptation et le montage d’un boitier E85 qui dispose d’un capteur de taux d’alcool à intégrer dans le circuit de carburant afin que ce boitier prenne le relais et “réfléchisse” à la place du calculateur.

Reprogrammation E85 : carte grise et assurance

La reprogrammation d’un calculateur n’étant pas homologué, il n’est pas nécessaire de refaire la carte grise du véhicule ni d’informer son assurance de la modification effectuée sur la voiture.

6 Commentaires

  1. reche

    bonjour
    puis je faire reprogrammer une Volvo de 2021 xc. 40. t2 de 2021
    merci

    Réponse
    • Dylan OUTURQUIN

      Bonjour,

      Nous ne pourrons malheureusement pas reprogrammer votre véhicule.

      Cordialement,

      Dylan

      Réponse
  2. David

    Bonjour, je voudrais savoir si c’est possible de convertir ma peugeot 106 de 1997 essence en ethanol E85?

    Je vous envoierai la carte grise après avoir reçu une réponse de votre part

    Si c’est pas possible et que ma voiture n’est pas compatible avec l’ethanol E85 car ma voiture est trop vieille ( elle date de 1997) devrai je acheter une voiture qui date d’après l’an 2000?

    Faut il obligatoirement installer un boîter bio ethanol sur ma 106? Ou est ce qu’un garagiste peut il faire une reprogrammation du calculateur directement en passant ma voiture à l’éthanol ( E85)?

    Toutes les voitures essences qui datent d’après 2000 peuvent elles être convertibles en ethanol E85?

    Comment savoir quelle voiture occasion acheter et savoir laquelle est compatible avec l’E85?

    Je compte acheter une voiture d’occasion chez un particulier sur le bon coin mais ils ne fournissent pas le n° de plaque ( qui est indispensable pour savoir si la voiture est compatible avec l’E85!)

    Bref je compte acheter une petite voiture ( un Renault Clio, Peugeot 106 ou Nissan Micra par exemple) mais comment puis je savoir si il faut mettre du SP98, du SP95 ou SP95-E10?

    Si j’achete une voiture essence où il faut mettre du SP98, pourrai je la convertir en E85?

    Si j’achete une voiture essence où il faut mettre du SP95-E10 ou du SP95, pourrais je la convertir en E85?

    POur conclure je dois donc acheter une voiture essence qui date d’après l’an 2000 et pas avant 2000 si je veux la convertir en E85?

    Ou y’a t’il un moyen ou un autre de passer de l’essence à l’éthanol (E85) pour ma peugeot 106 de 1997?

    Réponse
    • Dylan OUTURQUIN

      Bonjour,

      Nous ne pourrons pas reprogrammer un véhicule de 1997. Il est en effet trop ancien.
      Pour votre futur achat, il vous faudra au minimum un véhicule d’après 2000. Vous pourrez après cette année mettre, à votre convenance, l’un des trois types de carburant que vous m’avez cité (hors E85). Cependant, toutes ces voitures ne sont pas compatibles avec une reprogrammation moteur même après 2000. Avant votre achat, vous pouvez vous rapprocher du centre le plus proche de chez vous pour qu’il vous confirme la faisabilité de votre projet sur le véhicule que vous aurez sélectionné. Voici le lien vers nos centres: https://www.fred-auto-sport.fr/le-reseau

      Cordialement,
      Dylan

      Réponse
  3. Christian BERNARD

    Bonjour,
    Sur le point d’acheter un véhicule de type Mercedes classe E200 essence, je constate qu’il a eu une reprogrammation Stage 1 ainsi qu’une reprogrammation E85.
    De plus le dernier propriétaire affirme avoir toujours roulé avec de l’essence SP98 , soit 10000km, sans aucun pb malgré la reprogrammation E85.
    Selon vous le moteur est’il endommagé ?
    Merci de ces infos.
    Cdlt CB

    Réponse
    • Dylan OUTURQUIN

      Bonjour,

      Il est difficile de répondre à votre question sans analyser votre cartographie. Si la reprogrammation est une reprogrammation stage 1 Flexfuel, l’ancien propriétaire pouvait utiliser aussi bien du SP98 que de l’E85. Le mieux est de voir directement avec la personne qui a réalisé la cartographie. Vous pouvez également amener votre véhicule dans le centre Fred Auto Sport le plus proche de chez vous pour une expertise.

      Cordialement,
      Dylan

      Réponse

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