Depuis quelques mois, le prix de l’essence et du gasoil ne cesse d’augmenter et vous êtes beaucoup à vous intéresser au bioéthanol, un carburant à seulement 0,90€/L en moyenne. Face à cet engouement, nous répondons aux questions les plus récurrentes chez nos clients.
L’E85 est corrosif pour les pièces mécaniques (injecteurs, etc.)
Faux. Le superéthanol-E85 n’est pas un carburant corrosif mais il est hydrophile. Il attire les molécules d’eau qui, elles, peuvent être corrosives si vous n’effectuez pas un entretien régulier du véhicule ou si vous ne roulez pas assez.
Le bioéthanol a néanmoins un effet détergent. Il a tendance à laver les impuretés et, pour chaque conversion E85, nous recommandons le changement du filtre à carburant (si la voiture en est équipée).
A savoir que la majorité des véhicules produits à partir des années 2000 ont subi un traitement moteur qui leur permet de rouler à l’éthanol. C’est ce qui explique que vous puissiez mettre de l’E10 dans votre réservoir sans crainte.
Il existe une exception pour les véhicules dotés d’un réservoir en métal où nous déconseillons la conversion et l’utilisation d’éthanol.
Pour info : dans le cadre d’une conversion E85, nous recommandons de faire au moins 1 plein d’éthanol par mois et de commencer la transition avec des mélanges E85/SP.
L’E85 est moins cher car il est de moins bonne qualité
Faux. Le superéthanol-E85 est moins cher que le Sans Plomb pour la simple raison qu’il est détaxé car il est considéré comme un carburant vert, renouvelable et moins polluant à l’utilisation dans la voiture.
L’E85 entraîne une surconsommation
Vrai. Les molécules de bioéthanol étant plus “grosses” que les molécules de SP, il faut donc injecter plus de carburant pour arriver à l’équilibre. En moyenne, la surconsommation est de l’ordre de 20 à 25% en fonction des véhicules et des motorisations.
Peu de stations-services proposent le bioéthanol
Vrai et faux. Actuellement, il existe 10 000 stations-services partout en France. Sur l’ensemble de ce parc, il y a actuellement 3 000 stations-services qui proposent le superéthanol-E85. De plus en plus d’enseignes s’équipent et d’année en année, le nombre de stations-service proposant de l’E85 ne cesse d’augmenter.
L’E85 est plus polluant
Faux. C’est tout le contraire ! Le superéthanol-E85 émet 50% de CO2 en moins que le Sans Plomb.
Je peux rouler à l’E85 sans effectuer de conversion
Vrai et faux.
En théorie, vous pouvez rouler à l’essence ou à l’éthanol, personne ne vous en empêche.
En pratique, c’est fortement déconseillé car la richesse ne sera pas bonne et les démarrages risquent d’être mauvais. A cause du mélange trop pauvre, vous risquez d’endommager le moteur voire même le casser.
Je peux mélanger l’E85 et le SP dans n’importe quelle proportion
Vrai. A condition que votre véhicule soit flexfuel c’est-à-dire qu’il puisse à la fois rouler à l’éthanol et au Sans Plomb. Pour cela, il faut effectuer une conversion E85 via une reprogrammation ou la pose d’un boîtier.
Le bioéthanol entraîne des mauvais démarrage l’hiver
Vrai et faux. Si vous ne faites pas de conversion E85, vous aurez de grande chance d’avoir des problèmes de démarrage dus à une richesse trop pauvre. En passant par une conversion éthanol, votre véhicule sera paramétré pour rouler à l’E85 et vous n’aurez pas de problème de démarrage.
A savoir qu’il existe deux types de superéthanol-E85 :
- Celui d’hiver, il contient entre 60 et 65% d’éthanol
- Celui d’été, il contient entre 80 et 85% d’éthanol
Vous l’aurez compris, il y a plus d’essence dans l’éthanol d’hiver afin de faciliter les démarrages.
Avec l’E85, je ne passe plus au contrôle technique
Faux. Si vous optez pour la pose d’un boîtier homologué ou une reprogrammation flexfuel, votre véhicule passera au contrôle technique. En effet, la reprogrammation étant une simple modification électronique du véhicule, cela ne pose aucun problème vis-à-vis du contrôle technique.
En revanche, si vous optez pour la pose d’un boîtier non homologué, c’est une modification physique du véhicule. Dans ce cas, votre véhicule ne passe plus au contrôle technique.
Une fois converti, je ne peux plus remettre la voiture d’origine
Faux. Que vous choisissiez la reprogrammation flexfuel ou la pose d’un boîtier E85, vous pouvez toujours remettre votre véhicule d’origine.
Si vous avez un boîtier, il suffit d’effectuer une dépose de ce dernier. Si vous avez une reprogrammation E85, votre préparateur automobile pourra remettre le véhicule d’origine en effectuant une mise à jour électronique.
Une conversion E85 fait perdre de la puissance au véhicule
Faux. Et parfois même le bioéthanol fait gagner quelques chevaux supplémentaires grâce à son indice d’octane plus élevé que le Sans Plomb.
Le bioéthanol est un carburant plus sec et moins lubrifiant
Faux. Sa composition a été modifiée il y a plusieurs années. Aujourd’hui, l’éthanol s’évapore plus vite mais il n’est pas sec pour autant.
De plus, comme nous l’expliquions au début de l’article, la majorité des moteurs d’après les années 2000 sont traités pour rouler à l’E85. Donc ce carburant ne détériore en rien les pièces mécaniques et le moteur de votre véhicule.
L’E85 abime les soupapes si la culasse n’est pas prévue pour
Faux. La plupart des véhicules construits après les années 2000 ont un moteur traité pour rouler à l’éthanol. Ce sont tous les véhicules prévus pour rouler à l’E10.
Le seul risque est pour les véhicules ne présentant pas ce traitement moteur où, dans ce cas, les joints risquent d’être fortement endommagés avec le temps.
Il faut faire un plein de Sans Plomb de temps en temps pour lubrifier les injecteurs
Faux. Le bioéthanol est suffisamment “gras” pour se suffire à lui-même (si le véhicule est bien converti flexfuel). S’ajoute à cela le traitement des moteurs après les années 2000 pour rouler à l’éthanol sans risque mécanique.
Il faut avoir deux réservoirs pour séparer l’éthanol et l’essence
Faux. Et heureusement !
Il suffit simplement d’effectuer une reprogrammation flexfuel ou la pose d’un boîtier E85. Vous pourrez ensuite rouler au Sans Plomb et/ou E85 dans n’importe quelle proportion.
Nous espérons avoir répondu à la plupart de vos questions autour du superéthanol-E85. Cette liste est bien évidemment non-exhaustive et nous nous ferons un plaisir de répondre à vos autres questions par mail ou téléphone. N’hésitez pas à contacter le centre le plus proche de chez vous.
0 commentaires