Les questions que vous nous posez tout le temps

Si vous avez une question sur la conversion au bioéthanol, la reprogrammation moteur ou notre réseau, la réponse se trouve certainement ici.

Si vous cherchez la recette du boeuf bourguignon, vous vous êtes perdus, rendez vous sur Marmiton.

Reprogrammation

FAQ
La reprogrammation peut-elle endommager mon véhicule ?

Autant le dire franchement : si votre technicien vous propose de vous installer une carto sur un parking de supermarché, il y a fort à parier que ce n’est pas sans risques. La reprog’ de rue n’est pas chère, mais il y a des raisons à cela.

Avant de demander une reprogrammation, il faut donc veiller à deux choses :

  • S’entourer de professionnels qui sauront vous guider et vous dire si le gain de puissance souhaité présente un risque pour votre moteur
  • Demander à ce que la reprogrammation soit faite sur-mesure pour votre véhicule, de sorte à ce qu’elle soit adaptée et prenne en compte l’ensemble des paramètres.

Si ces deux critères sont réunis, les risques sont minimes ! Demandez également quelles sont les garanties que vous offrent votre prestataire. Chez Fred Auto Sport, nous garantissons nos logiciels pour une durée de 5 ans !

Quelles sont les garanties offertes par Fred Auto Sport ?

Chez Fred, nous offrons les garanties suivantes :

  • Une garantie logiciel de 5 ans sur toutes nos cartographies
  • La restauration de votre reprogrammation si votre concessionnaire met à jour le logiciel de votre véhicule lors d’une révision
  • En cas de comportement inhabituel de votre véhicule suite à un passage chez nous, nos techniciens s’occupent de solutionner le problème

Simple, clair, efficace.

La reprogrammation est-elle possible pour tous les véhicules ?

Oui, tant qu’il possède un calculateur. Même le Kangoo de votre Tatie Georgette.

Ceci étant dit, le potentiel de chaque véhicule est différent. Espérer transformer sa bétaillère en avion de chasse est tout simplement illusoire.

Nous vous invitons à consulter notre simulateur afin de connaître le gain de puissance potentiel de votre véhicule.

Pourquoi la reprogrammation de Fred Auto Sport est-elle plus adaptée ?

Chez Fred Auto Sport, nous développons des cartographies spécifiques pour votre véhicule. Nous n’utilisons pas de programmes standards qui risqueraient d’endommager votre voiture.

Grâce à ce travail minutieux, nous sommes certains que votre moteur gagnera en puissance et que votre véhicule saura le supporter sans problème.

Quels gains de puissance espérer pour mon véhicule ?

La réponse en quatre clics dans notre simulateur maison.

Est-ce légal de reprogrammer mon moteur ?

Une fois reprogrammé, il convient de procéder à une nouvelle homologation de votre véhicule auprès de votre préfecture, pour avoir droit de rouler sur le réseau routier français. Il convient également de faire réaliser une nouvelle carte grise, sur laquelle est indiqué la puissance du véhicule.

C’est ce qui est stipulé dans le Code de la route : l’article R321-16 précise “tout véhicule […] ayant subi des transformations notables est obligatoirement soumis à une nouvelle réception”. L’article R322-8 précise que cela concerne “toute transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur le certificat d’immatriculation”.

De même, le Code des assurances est très clair. Toute augmentation de puissance non reportée sur la carte grise est considérée comme non conforme. En cas d’accident responsable, votre assureur peut refuser une indemnisation s’il parvient à prouver que votre véhicule est reprogrammé sans avoir fait l’objet d’une RTI (Réception à Titre Isolé) auprès de la DREAL (Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement).

Il existe cependant des assurances qui ont développé des contrats spécifiques pour les véhicules reprogrammés.

Puis-je me faire prendre ?

Le risque zéro n’existe pas. C’est la raison pour laquelle toute l’équipe de Fred Auto Sport recommande chaudement de se conformer à la loi et de respecter les procédures.

Que se passe-t-il si mon concessionnaire remplace le programme Fred Auto Sport par un programme d’origine ?

Pas de problème.

Vous repassez dans votre centre Fred Auto Sport et nous nous occupons de mettre à jour la cartographie.

Ce service est offert jusqu’à 5 ans après avoir reprogrammé votre véhicule chez nous.

À quoi sert un banc de puissance ?

Le banc de puissance n’est pas indispensable, mais il nous permet d’effectuer des acquisitions de données nécessaires sans prendre de risques pour pouvoir régler au mieux votre véhicule. Le banc de puissance permet également de faire un diagnostic poussé en conditions réelles.

Cet outil nous aide donc à être certains que votre merguez est prête pour gagner des poneys.

Par ailleurs, le banc de puissance permet de comparer avant et après la reprogrammation, afin d’en déduire le gain de puissance.

Dois-je refaire une carte grise ?

La loi est très claire là-dessus. La réponse est oui.

Dans la mesure où cette opération va modifier la puissance du véhicule, vous avez l’obligation d’actualiser la carte grise stipulé dans l’Article R322-8 du Code de la route : « Toute transformation apportée à un véhicule soumis à immatriculation et déjà immatriculé, qu’il s’agisse d’une transformation notable ou de toute autre transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur le certificat d’immatriculation, nécessite la modification de celui-ci »

Pour ce faire, vous aurez besoin des documents suivants :

  • le Cerfa 13750*05 de demande d’immatriculation ;
  • un justificatif d’identité ;
  • un justificatif de domicile ;
  • le certificat d’immatriculation original ;
  • et le procès-verbal de réception à titre isolé (RTI).
Pourquoi les constructeurs ne proposent-ils pas ces puissances d'origine ?

Les raisons sont multiples et plus ou moins avouables.

Il existe tout d’abord des contraintes légales auxquelles les constructeurs doivent se conformer pour pouvoir vendre leurs véhicules, et notamment tout un arsenal de législations environnementales. Plus un moteur est puissant, plus il consomme, plus il pollue.

D’autres raisons sont moins glorieuses, notamment marketing. Certains véhicules proposés sur le marché ne possèdent qu’une seule motorisation pour toute la gamme (économies d’échelle oblige) et les constructeurs brident plus ou moins la puissance de leur modèle, ce qui fait varier… le prix de vente de l’engin !

Oui, oui, on nous prend pour des jambons.

Reprogrammer mon véhicule, est-ce compatible avec mon assurance ?

Oui, mais probablement pas votre assurance actuelle. La bonne nouvelle, c’est que depuis peu, certaines compagnies d’assurances proposent des contrats spécifiques pour les véhicules reprogrammés.
C’est notamment le cas de la Matmut.

Faut-il nécessairement changer des pièces mécaniques lorsque je reprogramme mon véhicule ?

Nécessairement non, mais c’est parfois obligatoire.

Ce n’est pas clair ? Pas faux. On vous explique.

En fait, tout dépend du gain de puissance souhaité par rapport à votre véhicule ainsi que le carburant utilisé.

Si vous souhaitez doubler la puissance de votre bolide, il y a fort à parier que la mécanique d’origine du véhicule ne soit pas prévue pour gérer ce surplus de puissance. Le Stage 1 ne sera pas suffisant, et il faudra passer au Stage 2, voire 3, qui comprend le changement de certaines pièces, en plus de la reprogrammation de votre véhicule. Dans tous les cas, nos techniciens vous diront ce qu’il est possible de faire avec et sans changements mécaniques !

Vous le savez, on le sait tous, les pièces d’origine de votre Renault Modus ne sont pas faites pour gérer 300 bourrins !

Conversion E85

FAQ
La conversion E85 risque-t-elle d’endommager mon véhicule ?

Non. Enfin, tout dépend comment c’est fait.

Cela commence par ne pas procéder à une conversion au bioéthanol au moyen d’un boîtier générique qui ne prend pas en compte les spécificités de votre véhicule. Opter pour une reprogrammation sur mesure vous permettra de vous assurer la préservation de votre moteur.

Il semblerait que ce soit votre jour de chance, c’est précisément ce que nous faisons chez Fred Auto Sport !

Pourquoi Fred Auto Sport ne préconise pas les boîtiers de conversion standard ?

Comme bien souvent la réponse est plus nuancée que son énoncé.

Certains boîtiers Flexfuel standards sont homologués, ce qui semble être une bonne nouvelle. Le problème ? C’est un critère écologique qui est retenu pour leur homologation, et non leur capacité à préserver votre moteur.

Il existe donc des boîtiers bien conçus – que nous installerons sur votre voiture avec plaisir – mais il en existe beaucoup d’autres qui risquent d’endommager votre véhicule.

Et là c’est non.

D’autant plus que la grande majorité d’entre eux ne sont même pas homologués !

Nous vous proposons à la place une reprogrammation sur mesure.

Tous les véhicules sont-ils potentiellement convertibles au bioéthanol ?

Pour les diesels, la réponse est NON.

Pour les essences, nous vous invitons à consulter notre super simulateur conçu avec amour pour répondre précisément à ce genre de questions.

En combien de temps vais-je amortir le coût de la conversion ?

À titre indicatif, 60 millions de consommateurs estime l’économie à 438 euros d’économie tous les 10 000 km pour un véhicule consommant 7L / 100 km. Cette estimation inclut la surconsommation de 25% observée lors de la conversion.

Ces chiffres sont une bonne estimation, mais il ne s’agit que de moyennes. Tout dépend de ce que vous conduisez et surtout comment vous le conduisez.

Comme chez Fred Auto Sport, on pense à tout, on vous a préparé un autre simulateur qui vous permet d’estimer combien vous allez économiser sur une année !

Simple, efficace. Comme nous, quoi…

Quels sont les avantages à rouler au bioethanol ?
  1. Ne pas déclencher une tachycardie à chaque passage à la pompe.
  2. Préserver la relation avec votre banquier
  3. Ne pas être dans le rouge le 15 du mois
  4. Partir en vacances plus loin
  5. Et plus souvent

En clair, plus de flouze, moins de sueurs froides : vous économisez de l’argent.

Beaucoup d’argent.

Un moteur converti au bioéthanol ne peut-il rouler qu’au bioéthanol ?

Non, et c’est là toute la magie de la conversion.

Vous pouvez continuer à nourrir votre bolide avec des carburants standards.

Trop fort.

Le Réseau Fred Auto Sport

FAQ
Comment intégrer le réseau ?
  1. Lire la page dédiée : rejoindre le réseau Fred Auto Sport
  2. Contacter Fred via le formulaire de contact
  3. Faire connaissance
  4. Passer la sélection
  5. Venir à nos barbecues
Où sont situés les centres Fred Auto Sport ?

Décidément, y’en a qui ne suivent pas. On a créé une carte spéciale pour ça, mise à jour à chaque nouvel arrivant.

Pour la consulter il vous suffit d’aller sur cette page.

Qui est Fred ?

Fred, c’est le tonton qu’on aurait tous voulu avoir. Celui qui vous apprend à faire des départs arrêtés avant que vous ayez soufflé votre 12ème bougie.

Fred est celui qui a bricolé la voiture du dernier gus qui vous a fumé au feu rouge.

La légende raconte que personne n’a jamais vu Fred dans un rétroviseur.

Sa biographie est en cours d’écriture.

Netflix veut en acheter les droits.

On n’a pas le droit d’en dire plus pour l’instant.

Mais pour les curieux, on vous invite à consulter la page Qui Sommes-Nous !

Faut-il s’appeler Fred pour rejoindre le réseau ?

S’appeler Fred double vos chances d’intégrer le réseau. Désolé à tous les Antoine, Pascal ou Jean-Louis, mais les chiffres ne trompent pas.

Est-ce qu’on peut intégrer le réseau, même si on roule en merguez ?

On ne va pas se mentir, on part sur de mauvaises bases.

Ceci étant dit, un espoir est encore possible si vous maîtrisez parfaitement la cuisson des merguez.

(Oui, le barbecue est notre deuxième religion).

Vous ne trouvez pas votre question ? Posez-la au centre le plus proche de chez vous.