Conversion bioéthanol : boîtier ou reprogrammation ?

14 mai 2021 | Conversion

182,5 millions de litres. Non, ce n’est pas le record du monde de la plus grande quantité de bière ingérée par un être humain en 1 an. Ce chiffre représente la consommation d’E85 en France en 2018.

Séduits par les nombreux avantages du bioéthanol, de nombreux automobilistes souhaitent convertir leur véhicule en véhicule dit “flex fuel”. L’intérêt étant de pouvoir rouler aussi bien avec du SP95, SP98 que du superéthanol-E85.

Afin de concrétiser ce projet, deux choix s’offrent à vous : la reprogrammation flex fuel ou la pose d’un boîtier flex fuel. Mais quelle est la meilleure méthode ? Pour une conversion au bioéthanol E85, comment choisir alors entre le kit conversion bioéthanol et la reprogrammation moteur du calculateur ?

 

  1. Quels sont les avantages de la conversion E85 ?
  2. Comment convertir sa voiture en véhicule flex fuel ?
  3. Puis-je rouler à l’E85 sans reprogrammation ni boîtier ?
  4. Alors, boîtier éthanol ou reprogrammation E85 ?

 

Quels sont les avantages de la conversion E85 ?

A environ 1,00€/L, c’est vrai que le carburant E85 a tout pour séduire. Il est moitié moins cher que les autres carburants présents dans nos stations-services :

  • SP98 : environ 1,95€/L
  • SP95 : environ 1,93€/L
  • SP95-E10 : environ 1,90€/L

Afin de connaître toutes les stations disponibles, nous vous conseillons ces deux sites internet :

Avec un tel écart de prix entre le SP et l’E85, vous pouvez faire plusieurs milliers d’économies si vous êtes un grand rouleur, quelques centaines d’euros si vous roulez moins. Nous avons mis en place un simulateur d’économies sur notre site internet, n’hésitez pas à l’utiliser pour avoir le gain estimé pour votre véhicule.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les avantages de la conversion au bioéthanol, nous vous invitons à lire notre article “Faut-il convertir sa voiture au Superéthanol-E85 ?”.

 

Comment convertir sa voiture en véhicule flex fuel ?

Le boitier flex fuel

Le boîtier éthanol, également appelé kit flex fuel ou kit E85, s’installe dans le moteur entre le calculateur et les injecteurs. Une fois en place, il permet à la voiture de rouler à l’essence sans plomb ou au bioéthanol dans n’importe quelle proportion.

En pratique, le boîtier de conversion éthanol ajuste la quantité de carburant injectée en fonction du volume d’E85 disponible dans le réservoir tout en faisant en sorte que le moteur reçoive l’énergie prévue par le calculateur pour un fonctionnement optimal. Si vous roulez à l’E85, le boîtier calculera qu’il faut injecter davantage de carburant car ce dernier est plus faible en énergie/litre/

L’installation d’un boîtier éthanol est basique. Il vous suffit d’acheter un boîtier éthanol et de le faire installer par un garagiste certifié par la marque du boîtier.

Vous trouverez plusieurs grandes enseignes spécialisées qui permettent une homologation : Biomotors, FlexFuel, etc. Attention, toutes les enseignes ne permettent pas une homologation de votre véhicule avec leur boîtier.

Pour le prix, il faut compter entre 700 et 1600€. Cela inclut bien souvent le prix du matériel, l’installation par un professionnel habilité, l’homologation du boîtier et la garantie.

Les avantages du boîtier éthanol :

  • L’homologation. Plusieurs enseignes ont obtenu l’homologation de leur boîtier ce qui permet aux automobilistes possédant le boîtier en question de refaire la carte grise en toute légalité.
  • Les aides à la conversion régionales. Plusieurs régions mettent en place des aides financières pour soutenir la conversion des véhicules essence au Superéthanol-E85.

Les inconvénients du kit E85 :

  • Les boîtiers sont génériques pour un modèle de voiture. Ils ne tiennent donc pas compte des spécificités de votre véhicule et les réglages ne sont pas optimaux.
  • Sur tous les boîtiers présents sur le marché, très peu sont homologués. Il faut donc faire attention à ne pas tomber sur un boîtier plus néfaste qu’efficace.

La reprogrammation flex fuel

Quand nous parlons de reprogrammation du calculateur, bien souvent les gens pensent à l’augmentation de la puissance d’un véhicule. C’est n’est pas faux mais ce n’est qu’une partie des possibilités qu’offre la reprogrammation.

Un mappeur peut également proposer la conversion au bioéthanol sur des véhicules essence. Concrètement, comment ça fonctionne ?

  • Vous contactez le centre de reprogrammation de votre choix pour prendre rendez-vous
  • Le jour J, les techniciens effectuent un diagnostic du véhicule et récupèrent la cartographie d’origine du véhicule pour la modifier.
  • Pendant plusieurs heures, le mappeur travaille sur la cartographie pour la rendre flex fuel tout en respectant les paramètres de votre moteur et la mécanique de votre véhicule. Chaque réglage est effectué en fonction de la motorisation de votre voiture (et non le modèle comme les boîtiers). On peut parler ici d’une conversion flex fuel à la carte.
  • A la fin de la prestation, le technicien fait un plein d’E85 et va rouler avec le véhicule pour vérification et contrôle.

Vous l’aurez compris, la reprogrammation éthanol n’implique aucun ajout d’élément car tout se passe dans le calculateur.

Les avantages de la reprogrammation E85 :

  • Sur-mesure. Contrairement au boîtier éthanol, la reprogrammation s’appuie sur la cartographie d’origine de votre véhicule et ses spécificités. Le mappeur peut donc modifier certains paramètres afin de rendre la transformation fiable et propre.
  • Le prix. Malgré les aides régionales autour du boîtier, la reprogrammation flex fuel reste bien moins chère et offre un meilleur rapport qualité/prix aux conducteurs. Pour le prix, une conversion flex fuel coûte entre 400 et 600€. Si la reprogrammation vous tente, n’hésitez pas à utiliser notre simulateur en ligne pour connaître le tarif appliqué à votre véhicule.

Les inconvénients de la reprogrammation flex fuel :

  • Elle n’est pas homologuée par définition, parce qu’il n’y a rien à homologuer. C’est simplement une programmation sur-mesure et non pas l’installation d’un équipement standard. Cela n’a par exemple aucun impact sur le CT. Une voiture transformée flex-fuel peut rouler, du moment qu’elle est correctement assurée. La modification devrait juste être signalée à l’assurance, par courrier avec accusé de réception. La nuance est que sur votre carte grise, le carburant indiqué ne sera pas le bon.

 

Puis-je rouler à l’E85 sans reprogrammation ni boîtier ?

Nous voyons beaucoup cette question sur les forums et réseaux sociaux “j’ai un véhicule essence, puis-je rouler avec de l’E85 sans modification ?”. Oui c’est possible, tout est possible, mais ce n’est pas bon pour la mécanique de votre voiture. Certains conseillent d’augmenter le pourcentage d’E85 par pallier en commençant avec 5% d’éthanol pour 95% de sans-plomb et en augmentant par palier de 5 à chaque plein de carburant. Ce n’est pas une pratique que nous préconisons car votre véhicule et par extension les pièces mécaniques qui le composent ne sont pas adaptés pour rouler à l’E85 d’origine.

Pour faire les choses bien, l’usage d’un boîtier ou d’une reprogrammation demeure la meilleure solution. D’autant plus que le coût d’un boîtier ou d’une reprogrammation est rapidement rentabilisé.

 

Alors, boîtier éthanol ou reprogrammation E85 ?

Nous avons testé le boîtier éthanol et la reprogrammation flex fuel sur plusieurs motorisations. Dans 95% des cas, nous recommandons la reprogrammation pour sa précision et son adaptabilité au véhicule. Malheureusement, il est parfois impossible de réaliser une reprogrammation E85 sur certains véhicules où nous conseillons dans ce cas un boîtier si le propriétaire maintient l’idée de faire une conversion bioéthanol.

Malgré l’impossibilité d’homologuer le véhicule post-modification, nous faisons le choix de la reprogrammation pour son respect de la mécanique et son unicité. Tous les jours, nous voyons des différences au sein d’une même motorisation, donc la pose d’un boîtier générique ne nous semble pas être une option rigoureuse et honnête vis-à-vis de nos clients.

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