Conversion bioéthanol : boîtier ou reprogrammation ?

14 mai 2021 | Conversion

182,5 millions de litres. Non, ce n’est pas le record du monde de la plus grande quantité de bière ingérée par un être humain en 1 an. Ce chiffre représente la consommation d’E85 en France en 2018.

Séduits par les nombreux avantages du bioéthanol, de nombreux automobilistes souhaitent convertir leur véhicule en véhicule dit “flex fuel”. L’intérêt étant de pouvoir rouler aussi bien avec du SP95, SP98 que du superéthanol-E85.

Afin de concrétiser ce projet, deux choix s’offrent à vous : la reprogrammation flex fuel ou la pose d’un boîtier flex fuel. Mais quelle est la meilleure méthode ? Pour une conversion au bioéthanol E85, comment choisir alors entre le kit conversion bioéthanol et la reprogrammation moteur du calculateur ?

 

  1. Quels sont les avantages de la conversion E85 ?
  2. Comment convertir sa voiture en véhicule flex fuel ?
  3. Puis-je rouler à l’E85 sans reprogrammation ni boîtier ?
  4. Alors, boîtier éthanol ou reprogrammation E85 ?

 

Quels sont les avantages de la conversion E85 ?

A 0,68€/L, c’est vrai que le carburant E85 a tout pour séduire. Il est moitié moins cher que les autres carburants présents dans nos stations-services :

  • SP98 : environ 1,59€/L
  • SP95 : environ 1,53€/L
  • SP95-E10 : environ 1,51€/L

Afin de connaître toutes les stations disponibles, nous vous conseillons ces deux sites internet :

Avec un tel écart de prix entre le SP et l’E85, vous pouvez faire plusieurs milliers d’économies si vous êtes un grand rouleur, quelques centaines d’euros si vous roulez moins. Nous avons mis en place un simulateur d’économies sur notre site internet, n’hésitez pas à l’utiliser pour avoir le gain estimé pour votre véhicule.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les avantages de la conversion au bioéthanol, nous vous invitons à lire notre article “Faut-il convertir sa voiture au Superéthanol-E85 ?”.

 

Comment convertir sa voiture en véhicule flex fuel ?

Le boitier flex fuel

Le boîtier éthanol, également appelé kit flex fuel ou kit E85, s’installe dans le moteur entre le calculateur et les injecteurs. Une fois en place, il permet à la voiture de rouler à l’essence sans plomb ou au bioéthanol dans n’importe quelle proportion.

En pratique, le boîtier de conversion éthanol ajuste la quantité de carburant injectée en fonction du volume d’E85 disponible dans le réservoir tout en faisant en sorte que le moteur reçoive l’énergie prévue par le calculateur pour un fonctionnement optimal. Si vous roulez à l’E85, le boîtier calculera qu’il faut injecter davantage de carburant car ce dernier est plus faible en énergie/litre/

L’installation d’un boîtier éthanol est basique. Il vous suffit d’acheter un boîtier éthanol et de le faire installer par un garagiste certifié par la marque du boîtier.

Vous trouverez plusieurs grandes enseignes spécialisées qui permettent une homologation : Biomotors, FlexFuel, etc. Attention, toutes les enseignes ne permettent pas une homologation de votre véhicule avec leur boîtier.

Pour le prix, il faut compter entre 700 et 1600€. Cela inclut bien souvent le prix du matériel, l’installation par un professionnel habilité, l’homologation du boîtier et la garantie.

Les avantages du boîtier éthanol :

  • L’homologation. Plusieurs enseignes ont obtenu l’homologation de leur boîtier ce qui permet aux automobilistes possédant le boîtier en question de refaire la carte grise en toute légalité.
  • Les aides à la conversion régionales. Plusieurs régions mettent en place des aides financières pour soutenir la conversion des véhicules essence au Superéthanol-E85.

Les inconvénients du kit E85 :

  • Les boîtiers sont génériques pour un modèle de voiture. Ils ne tiennent donc pas compte des spécificités de votre véhicule et les réglages ne sont pas optimaux.
  • Sur tous les boîtiers présents sur le marché, très peu sont homologués. Il faut donc faire attention à ne pas tomber sur un boîtier plus néfaste qu’efficace.

La reprogrammation flex fuel

Quand nous parlons de reprogrammation du calculateur, bien souvent les gens pensent à l’augmentation de la puissance d’un véhicule. C’est n’est pas faux mais ce n’est qu’une partie des possibilités qu’offre la reprogrammation.

Un mappeur peut également proposer la conversion au bioéthanol sur des véhicules essence. Concrètement, comment ça fonctionne ?

  • Vous contactez le centre de reprogrammation de votre choix pour prendre rendez-vous
  • Le jour J, les techniciens effectuent un diagnostic du véhicule et récupèrent la cartographie d’origine du véhicule pour la modifier.
  • Pendant plusieurs heures, le mappeur travaille sur la cartographie pour la rendre flex fuel tout en respectant les paramètres de votre moteur et la mécanique de votre véhicule. Chaque réglage est effectué en fonction de la motorisation de votre voiture (et non le modèle comme les boîtiers). On peut parler ici d’une conversion flex fuel à la carte.
  • A la fin de la prestation, le technicien fait un plein d’E85 et va rouler avec le véhicule pour vérification et contrôle.

Vous l’aurez compris, la reprogrammation éthanol n’implique aucun ajout d’élément car tout se passe dans le calculateur.

Les avantages de la reprogrammation E85 :

  • Sur-mesure. Contrairement au boîtier éthanol, la reprogrammation s’appuie sur la cartographie d’origine de votre véhicule et ses spécificités. Le mappeur peut donc modifier certains paramètres afin de rendre la transformation fiable et propre.
  • Le prix. Malgré les aides régionales autour du boîtier, la reprogrammation flex fuel reste bien moins chère et offre un meilleur rapport qualité/prix aux conducteurs. Pour le prix, une conversion flex fuel coûte entre 400 et 600€. Si la reprogrammation vous tente, n’hésitez pas à utiliser notre simulateur en ligne pour connaître le tarif appliqué à votre véhicule.

Les inconvénients de la reprogrammation flex fuel :

  • Elle n’est pas homologuée par définition, parce qu’il n’y a rien à homologuer. C’est simplement une programmation sur-mesure et non pas l’installation d’un équipement standard. Cela n’a par exemple aucun impact sur le CT. Une voiture transformée flex-fuel peut rouler, du moment qu’elle est correctement assurée. La modification devrait juste être signalée à l’assurance, par courrier avec accusé de réception. La nuance est que sur votre carte grise, le carburant indiqué ne sera pas le bon.

 

Puis-je rouler à l’E85 sans reprogrammation ni boîtier ?

Nous voyons beaucoup cette question sur les forums et réseaux sociaux “j’ai un véhicule essence, puis-je rouler avec de l’E85 sans modification ?”. Oui c’est possible, tout est possible, mais ce n’est pas bon pour la mécanique de votre voiture. Certains conseillent d’augmenter le pourcentage d’E85 par pallier en commençant avec 5% d’éthanol pour 95% de sans-plomb et en augmentant par palier de 5 à chaque plein de carburant. Ce n’est pas une pratique que nous préconisons car votre véhicule et par extension les pièces mécaniques qui le composent ne sont pas adaptés pour rouler à l’E85 d’origine.

Pour faire les choses bien, l’usage d’un boîtier ou d’une reprogrammation demeure la meilleure solution. D’autant plus que le coût d’un boîtier ou d’une reprogrammation est rapidement rentabilisé.

 

Alors, boîtier éthanol ou reprogrammation E85 ?

Nous avons testé le boîtier éthanol et la reprogrammation flex fuel sur plusieurs motorisations. Dans 95% des cas, nous recommandons la reprogrammation pour sa précision et son adaptabilité au véhicule. Malheureusement, il est parfois impossible de réaliser une reprogrammation E85 sur certains véhicules où nous conseillons dans ce cas un boîtier si le propriétaire maintient l’idée de faire une conversion bioéthanol.

Malgré l’impossibilité d’homologuer le véhicule post-modification, nous faisons le choix de la reprogrammation pour son respect de la mécanique et son unicité. Tous les jours, nous voyons des différences au sein d’une même motorisation, donc la pose d’un boîtier générique ne nous semble pas être une option rigoureuse et honnête vis-à-vis de nos clients.

23 Commentaires

  1. Vogel benoit

    bonjour je souhaite passer au carburant ethanol jai une mazda 6 essence 2008 …je ne savais pas qu’on pouvait la reprogrammer je pensais qu’il n y avait que la solution du boitier ethanol qui coute a peu pres 700-1.000 euros avec mai doeuvre mais parait il la programmation est moins chere
    jhabite au nord de haguenau merci pour vos renseignements

    Réponse
    • Fred Auto Sport

      Effectivement la reprogrammation est moins chère et davantage sur-mesure. N’hésitez pas à contacter le centre le plus proche de chez vous.

      Réponse
  2. ationsz.

    Bonjour,

    Je possède un Renault KADJAR 2017. Est ce que le passage au bio éthanol est possible?

    Merci, salut

    Réponse
  3. Pinson

    Bonsoir je voudrais savoir combien ça me coûterait pour passer ma golf 5 au e85 merci bonne soirée cordialement

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  4. Petit

    Bonsoir, j’ai une Opel mokka x 1ere mise en circulation novembre 2017,black edition,modèle essence, je voulais essayer votre simulateur mais je vois, que 2annees (2012/2020), je voulais donc savoir si ma voiture pouvais être reprogrammer ppour utiliser un carburant éthanol?

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    • Fred Auto Sport

      Bonjour, il faut sélectionner l’année 2012 sur le simulateur. Bonne journée 🙂

      Réponse
  5. Titouclio

    Bonjour,
    J’ai acheté en avril 2021 une Clio 1ère mise en circ le 29/11/2010, 1165 cm3 / 4CV, carburant : EG, donc je roule déjà à l’essence ordinaire avec un réservoir important et au GPL (réservoir à la place de ma roue de secours…). Alors, le plus souvent possible j’utilise le GPL plus intéressant économiquement mais la faible contenance du réservoir fait que je suis souvent à court, d’autant que peu de distributeur proposent le GPL.
    Je voudrais donc savoir si je peux rouer au Bioéthanol en augmentant progressivement les doses dans mon plein d’essence comme préconisé sur certains forums, ou si je dois ABSOLUMENT faire une reprogrammation.
    D’avance merci,

    Titouclio

    Réponse
  6. Goubet

    Bjr, J ai une karl opel injection directe modèle mars 2019 quelle est la meilleure solution reprogrammation ou kit flexible fioul ? Merci a vous

    Réponse
    • Fred Auto Sport

      Bonjour, je vous invite à contacter le centre le plus proche de chez vous afin de discuter plus en détail du véhicule selon votre besoin et utilisation 🙂

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  7. Martinez

    Bonjour,une Audi tt 2000 avec 170000 km peut on mettre un boîtier

    Réponse
    • Fred Auto Sport

      Bonjour, il faut contacter le centre le plus proche de chez vous pour qu’il puisse vous conseiller au mieux.

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  8. Alain Chevrier

    Est ce que la reprogranation est plus efficace qu’adapter un boitier

    Réponse
    • Fred Auto Sport

      Pour nous, la reprogrammation est plus adaptée car elle est vraiment sur-mesure contrairement à un boîter générique.
      Cependant, il est parfois impossible de faire une reprogrammation sur certains véhicules et la seule solution est la pose d’un boitier.

      Réponse
  9. Michels

    Auriez vous les coordonnées d’un reprogramateur E85 près de chez moi 78690 st remy l’honoré

    Réponse
  10. Romain D.

    Bonjour,
    Etant donné que la reprogrammation ne soit pas homologuée,
    comment faire une fois que l’on veut revendre la voiture?

    Merci à vous

    Réponse
    • Fred Auto Sport

      Nos cartographies sont garanties 5 ans, nous pouvons remettre d’origine le véhicule pour la vente.

      Réponse
  11. Laurent Pelen

    Bonjour et merci pour votre article tres intéressant sur la reprogrammation vs boîtier ethanol

    Vous dites que pour certains véhicules la programmation n’est pas possible
    Avez vous la liste de ces véhicules ?

    De plus je souhaiterais reprogrammer un véhicule neuf que je vais recevoir.
    Y a t il un risque que je perde la reprogrammation lors de la révision chez le concessionnaire ?

    Par avance merci de vos réponses

    Réponse
    • Fred Auto Sport

      Bonjour, nous n’avons pas de liste, il faut directement contacter le centre le plus proche de chez vous ou effectuer une recherche sur notre simulateur : https://www.fred-auto-sport.fr/recherche/marques

      Concernant la reprogrammation de votre véhicule neuf, il faut savoir que la garantie constructeur ne sera plus valable suite à la reprogrammation.
      Normalement vous ne perdrez pas la reprogrammation suite à une révision chez le concessionnaire. Néanmoins, cela peut arriver s’il effectue une mise à jour. Dans ce cas, n’hésitez pas à nous contacter et nous vous remettrons la cartographie.

      Bonne journée

      Réponse
  12. ruiz katy

    Bonjour, mon CLK de 2001 est il possible de reprogrammer ? sur votre simulateur, il n’y avait que deux date 1998 et 2003, et pas mon année 2001… est il vrai qu’ensuite on ne peut plus rouler à l’essence mais seulement à l’éthanol ou c’est faut ? (dans le cas ou on ne trouve pas d’éthanol)

    Réponse
    • Fred Auto Sport

      Bonjour, il faut choisir 1998 (ça correspond à tous les modèles de 1998 à 2002).
      Suite à notre reprogrammation flexfuel, vous pourrez rouler à l’éthanol et à l’essence dans n’importe quelle proportion.

      Réponse

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