Multimap : plusieurs cartographies en 1

14 mai 2021 | Reprogrammation

Le multimap, appelé également map switching, est un codage implanté dans le calculateur d’origine. Il permet de commuter certaines variables en fonction de différents modes choisis. Le conducteur peut ainsi sélectionner une cartographie moteur parmi plusieurs autres disponibles.

Nous allons revenir ensemble sur ce développement et tous les avantages qu’il comporte pour votre véhicule. A noter que tous les multimap Fred Auto Sport sont développés en interne afin de correspondre parfaitement à votre voiture.

 

  1. Qu’est-ce qu’une cartographie
  2. Quelles cartographies peuvent être présentes dans un multimap ?
  3. Pourquoi choisir le multimap ?
  4. Comment fonctionne le multimap ?
  5. Le multimap est-il adapté à tous les véhicules ?
  6. Combien coûte un multimap ?
  7. Qui s’occupe du multimap chez Fred Auto Sport ?

Qu’est-ce qu’une cartographie ?

Avant de parler de commutation entre plusieurs cartographies via le map switching, il convient de vous expliquer ce qu’est une cartographie.

Il faut savoir que chaque voiture est équipée d’un calculateur avec un fichier à l’intérieur. Ce fichier, c’est la cartographie d’origine de votre véhicule. Elle a été définie par le constructeur en fonction de plusieurs paramètres et notamment ceux du moteur.

Certains conducteurs sont à la recherche d’une meilleure performance et/ou d’une conversion au bioéthanol.

C’est à ce moment-là que la reprogrammation du calculateur devient très utile. Les mappeurs interviennent à coup d’heures de développement pour transformer complètement votre véhicule. Attention, une charrette ne deviendra jamais un bolide de course. Néanmoins, cette charrette peut devenir plus économique et gagner en mordant par rapport aux autres charrettes.

Une fois que la nouvelle cartographie est prête, elle est injectée dans le calculateur du véhicule. Si cette cartographie inclut une augmentation de puissance, un technicien effectue un passage sur banc de puissance afin de mesurer la puissance et le couple post-reprogrammation.

 

Quelles cartographies peuvent être présentes dans un multimap ?

Globalement, ce que vous voulez. Tout dépend de votre besoin et de vos envies pour votre véhicule. En majorité, la plupart de nos clients nous demandent les cartographies suivantes : origine, performance, flexfuel, performance + flexfuel.

La cartographie d’origine

Avec une reprogrammation moteur classique, la cartographie d’origine est modifiée et une nouvelle cartographie est importée dans le calculateur.

Grâce au multimap, plus besoin de choisir. Vous pouvez demander à garder la cartographie d’origine de votre véhicule en plus du ou des nouvelle(s) cartographie(s).

La cartographie “performance”

Si vous recherchez davantage de performance que ce soit au niveau de la puissance et/ou du couple, il faut opter pour un stage 1, 2, 3 et plus.

Ici, la cartographie est optimisée afin d’augmenter les performances du moteur pour lui faire gagner des cv et des nm. Selon le stage choisi, des pièces mécaniques peuvent être modifiées ou remplacées.

La cartographie “flex fuel”

Adaptée à la plupart des véhicules essence, cette transformation permet à votre voiture de rouler au bioéthanol (E85), SP95 et SP98 dans n’importe quelle proportion. A environ 0,69€ le litre à la pompe pour l’E85, cette cartographie est rapidement rentabilisée, surtout si vous faites beaucoup de kilomètres à l’année.

Les cartographies “performance +”

Si vous ne souhaitez pas choisir entre la performance et les économies à la pompe, l’idéal est d’opter pour une cartographie alliant la performance et la conversion au bioéthanol. En plus de faire des économies à la pompe, vous avez un véhicule plus performant !

 

Pourquoi choisir le multimap ?

Comme vous l’aurez compris, le map switching permet de commuter différentes cartographies selon les envies et le besoin du conducteur à un instant T. Concrètement, il y a deux grandes utilités au multimap :

  • Chaque carburant peut être optimisé à son maximum dans le cas du SP98, E85 ou SP102 par exemple. C’est également possible avec d’autres additifs comme le méthanol par exemple.
  • Vous pouvez obtenir plusieurs puissances différentes selon le type de conduite que vous souhaitez adopter

Ces deux avantages peuvent se combiner pour avoir à la fois une gestion de puissance et une gestion de carburant. L’avantage du fait maison, c’est que tout est à la carte !

Faites attention à ne pas confondre la conversion au bio éthanol avec le map switching pour un usage en fonction du type de carburant. Le multimap est développé afin d’exploiter tout le potentiel du moteur en fonction du carburant utilisé alors qu’une cartographie flexfuel s’adapte en fonction du carburant (SP95-98, E40, E85) mais avec des performances moindres en raison de paramètres moins adaptés.

Quelles sont les différentes variables commutées?

Dans la plupart des cas, les différents points commutés sont l’avance, la gestion de la pression de suralimentation, la richesse et l’injection.

 

Comment fonctionne le multimap ?

Maintenant que vous avez compris tout l’intérêt du map switching, il est temps de vous expliquer le fonctionnement en pratique. A savoir qu’il n’y a pas qu’une seule méthode, mais on vous explique tout ça juste après.

Comment changer les différentes maps disponibles?

Plusieurs combinaisons peuvent être utilisées pour changer les différentes cartographies. Le plus fréquemment, vous pouvez naviguer entre les maps via les pédales ou le régulateur de vitesse (après avoir mis le contact).

Comment savoir sur quelle map nous sommes ?

À la fin de la prestation, votre mappeur vous explique la méthode pour changer les différentes cartographies ainsi que celle pour savoir les reconnaître.

Chaque combinaison proposée est développée pour votre véhicule et prend en compte ses spécificités. Le plus souvent, l’affichage des différentes map se fait sur le compte-tour ou à l’aide de clignotement d’un moteur (le voyant moteur par exemple).

Chez Fred Auto Sport, nous utilisons majoritairement la combinaison pédale de frein et régulateur de vitesse avec l’affichage sur le compte-tour :

  • 1000 rpm = map 1
  • 2000 rpm = map 2
  • 3000 rpm = map 3
  • Etc.

Cette combinaison permet un changement rapide de cartographie, et ce, même si le véhicule est en marche. Un gros plus qui vous évite d’arrêter la voiture à chaque switch.

Le multimap, un antivol efficace

On vous l’accorde, une voiture est plus difficile à voler qu’un vélo d’où l’importance d’un antivol sur ce dernier. Néanmoins, en 2020, plus de 121 000 véhicules ont été volés en France. C’est encore beaucoup trop.

C’est pourquoi, nous proposons une fonctionnalité antivol ajoutée à votre multimap. Elle permet que le véhicule ne démarre pas sans une manipulation précise de votre part (et connu exclusivement par vous).

Vous aurez très peu de chance qu’un voleur se risque à perdre de précieuses minutes à comprendre la manipulation.

 

Le multimap est-il adapté à tous les véhicules ?

En théorie oui. En pratique, c’est beaucoup plus complexe d’affirmer que tous les véhicules sont compatibles.

Il faut savoir que la réalisation d’un map switching prend énormément de temps car elle comporte plusieurs cartographies et il faut que le mappeur ait les docs processeur, FR et damos, etc…

Par expérience, nous savons qu’il est possible de faire un multimap pour les MED9 et ME7 du groupe VAG, moteur 1,8t et 2l TFSI.

Si vous souhaitez mettre en place le multimap sur votre véhicule, contactez le centre le plus proche de chez vous qui transmettra votre demande à nos ingénieurs motoristes pour qu’ils étudient la faisabilité. Si votre véhicule est compatible avec le multimap, nous ne manquerons pas de revenir vers vous pour fixer un rendez-vous et définir les différentes cartographies à intégrer.

 

Combien coûte un multimap ?

Étant une option à la carte, il est difficile d’estimer le coût d’un multimap sans information sur le véhicule. Les prix indiqués ci-dessous sont uniquement des estimations et peuvent varier selon le modèle et la motorisation de votre voiture.

Pour la réalisation d’un map switching, nos premiers prix sont à partir de 700€. En moyenne, nos clients payent entre 800€ et 900€ pour le développement d’un multimap Fred Auto Sport.

 

Qui s’occupe du multimap chez Fred Auto Sport ?

Nous parlons beaucoup de Fred car c’est le tout premier mappeur et le président de la société Fred Auto Sport. Il a travaillé pendant de nombreuses années seul jusqu’au jour où il a fait la connaissance d’un autre mappeur : Cédric alias Soldjah Racing. Ça a matché et depuis ils travaillent ensemble sur la réalisation des cartographies Fred Auto Sport.

Cédric a beaucoup développé en interne pour vous proposer aujourd’hui des multimap performants et entièrement sur-mesure. Aujourd’hui, c’est lui qui s’occupe exclusivement de cette partie pour le plus grand bonheur des clients !

Il a également développé une nouvelle fonctionnalité : la bi-injection fonctionnelle en pleine charge sur les TFSI EA888 GEN 3. Un développement en exclusivité chez Fred Auto Sport.

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