Lorsqu’un véhicule essence à injection directe est converti pour rouler à l’E85, nous recommandons fortement de réaliser une transition en 4 pleins. Mais dans quel but et sous quelles proportions ?
- Qu’est-ce qu’une conversion bioéthanol ?
- Quels sont les avantages d’une reprogrammation éthanol ?
- La transition en 4 pleins
Qu’est-ce qu’une conversion bioéthanol ?
Chez Fred Auto Sport, nous effectuons des conversions dites flexfuel. Cela signifie que votre véhicule essence peut rouler au SP et/ou à l’E85 dans n’importe quelle proportion après notre intervention.
La majorité de nos conversions éthanol s’effectue grâce à une reprogrammation moteur. Nous récupérons le fichier d’origine du véhicule qui est présent dans le calculateur et nous le modifions afin qu’il devienne compatible à l’E85. Pour les rares cas où le véhicule n’est pas éligible à une gestion moteur, nous préconisons la pose d’un boîtier éthanol. Si vous vous intéressez plus en détail à la différence entre une reprogrammation et la pose d’un boîtier, vous trouverez toutes les informations nécessaires dans cet article.
La reprogrammation étant réalisée sur-mesure contrairement à un boîtier qui lui est générique, nous recommandons cette première option. Elle offre un réglage plus précis et s’adapte réellement aux caractéristiques de votre véhicule.
Quels sont les avantages d’une reprogrammation éthanol ?
Avec l’augmentation du prix de l’essence, l’intérêt majeur est le gain d’argent à la pompe. Avec un prix au litre de 2 et 2,5 fois moins cher que le SP, l’E85 est un carburant économique. Cette réduction est en réalité minorée par une légère surconsommation, autour de 20-30%, par rapport au Sans Plomb. En réalité, vous économisez 40% sur votre plein d’essence. Ce qui est déjà une belle remise ! Le kilométrage annuel moyen en France pour les voitures particulières étant de 14.000 km, c’est donc une enveloppe de l’ordre de 500 euros qui peut être affectée chaque année à d’autres dépenses (sur une base de consommation moyenne de 6L/100kms). Pour les grands rouleurs, c’est un 13e mois qui vous attend à la fin de l’année grâce à la conversion au bioéthanol !
L’autre avantage est pour votre moteur. En effet, l’éthanol possède un indice d’octane supérieur au SP ce qui permet d’augmenter légèrement les performances de votre véhicule si elle roule uniquement à l’E85. Ne vous emballez pas non plus, vous aurez une augmentation de quelques chevaux seulement ! L’autre intérêt d’un indice d’octane élevé, c’est qu’il permet de reculer la limite d’auto-combustion dans la chambre. La baisse de température de combustion est très appréciée par les moteurs turbo qui deviennent ainsi plus performants et plus fiables.
La transition en 4 pleins
Le rôle de la transition en 4 pleins
Il faut savoir que l’essence au Sans Plomb laisse des petits dépôts dans le circuit de carburant. A titre de comparaison, prenons l’exemple d’une tondeuse. Si vous observez bien, vous verrez des dépôts dans le carburateur quand l’essence stagne. Et bien pour une voiture, c’est tout pareil.
Une transition en 4 pleins va permettre à l’E85 de dissoudre ces dépôts petit à petit. En effet, ces résidus vont être absorbés par le circuit d’injection.
Cette transition n’est utile que sur les véhicules à injection directe. En effet, ces derniers ont une pression comprise entre 100 et 350 bars alors que les véhicules à injection indirecte ont une pression comprise entre 3 et 5 bars. La taille des nez d’injecteurs indirects est donc largement supérieure, ces derniers peuvent donc évacuer beaucoup plus aisément les dépôts de SP.
Sur un véhicule à injection directe, il y a un risque d’obturation partielle des injecteurs si l’évacuation des dépôts se fait en trop grosse quantité. Cela peut même aller jusqu’à une défaillance injecteur voire un risque de casse moteur. D’où l’intérêt de réaliser une transition en 4 pleins à la suite de votre conversion flexfuel.
Les proportions d’une transition en 4 pleins
En général, les préconisations sont les suivantes lors de vos 4 premiers pleins :
- 25% d’E85, 75% de SP
- 50% d’E85, 50% de SP
- 75% d’E85, 25% de SP
- 100% d’E85
Une fois que vous avez réalisé ces 4 étapes, vous pouvez rouler au bioéthanol ou au Sans Plomb dans n’importe quelle proportion. Cette transition est là pour nettoyer le circuit de carburant pour une utilisation optimale de votre véhicule et pour éviter une défaillance côté injecteurs.
Nos techniciens sur place sont bien évidemment là pour vous conseiller et vous accompagner à la suite de votre conversion flexfuel. N’hésitez pas à lire notre article sur les bonnes pratiques à adopter suite à une reprogrammation moteur.
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