La voiture hybride, comme son nom l’indique, dispose de deux moteurs distincts : le moteur thermique (à combustion interne) et le moteur électrique. Cela signifie qu’elle roule à la fois au carburant et à l’électricité.
Un mappeur peut reprogrammer la plupart des véhicules thermiques en augmentant à la fois la puissance et le couple du moteur. Avec un véhicule hybride et sa partie électrique, la reprogrammation du véhicule est différente, plus complexe mais totalement possible en fonction du modèle de voiture.
- Le fonctionnement d’un véhicule hybride
- Les avantages et les inconvénients d’un véhicule hybride
- Les spécificités de la reprogrammation moteur sur les véhicules hybrides
Le fonctionnement d’un véhicule hybride
Il y a deux moteurs à bord d’un véhicule hybride classique : un moteur thermique et un moteur électrique.
Ils peuvent être articulés différemment selon la technologie hybride développée par le constructeur. Sur la grande majorité des modèles, le moteur essence entraîne les roues en étant aidé par le moteur électrique dans certaines conditions. Ce dernier agit principalement à faible vitesse et parfois seul en fonction de la situation évaluée par l’ordinateur de bord.
Une voiture hybride classique permet de ne pas consommer de carburant en-dessous de 30 à 50 km/h lorsque le niveau de batterie le permet.
Dans un embouteillage, dans une « Zone 30 », en manœuvre dans un parking, le moteur thermique n’est plus alimenté en carburant mais entraîne les roues grâce au moteur électrique intégré.
Une batterie de petite capacité fournit l’électricité nécessaire à son fonctionnement. Elle peut être placée sous le plancher, la banquette arrière ou dans une partie du coffre. Elle est automatiquement rechargée lors des phases de freinage et décélération grâce à l’inertie du véhicule.
Le moteur électrique fonctionne alors comme un générateur : en tournant dans le vide, il produit de l’électricité qui est stockée. Certains modèles utilisent un générateur séparé ou un alterno-démarreur. Il existe aussi des véhicules hybrides-rechargeables dotés d’une plus grande capacité, qu’on peut brancher sur une prise de courant pour recharger la batterie. A contrario, les voitures hybrides non rechargeables n’ont pas besoin d’être branchées.
Il existe plusieurs types de technologies hybrides classiques qui répartissent différemment l’effort entre les moteurs thermiques et électriques et emploient des systèmes de transmission spécifiques.
Si le plus courant associe un moteur thermique et un moteur électrique entraînant un même axe, quelques véhicules sont équipés de moteurs électriques indépendants à l’arrière et d’un moteur thermique principal à l’avant. C’est par exemple le cas de la technologie Hybrid4 développée par PSA.
Les avantages et les inconvénients d’un véhicule hybride
Très à la mode depuis quelques années, les véhicules hybrides envahissent le marché automobile. En 2020, ils représentaient à eux-seuls 10% des ventes de véhicules neufs.
Les avantages de la voiture hybride
- Consommation de carburant réduite (entre 3,8 et 4,3 l/100 km pour une Yaris Hybride contre 5,7 l/100 pour une Yaris non-hybride en cycle mixte WLTP).
- Utilisation de l’énergie cinétique des freinages et décélérations, qui est gaspillée dans les véhicules 100% thermiques.
- Économie de plaquettes de frein grâce au freinage régénératif.
- Confort de conduite en ville à basse vitesse (silence, fluidité de la propulsion, facilité des manœuvres).
- Entretien réduit (boîte de vitesse automatique, moteur fonctionnant à régime idéal et soulagé par le moteur électrique)
- Plus grande durée de vie qu’un véhicule thermique classique (absence d’embrayage manuel, moteur essence moins sollicité et régulé par l’ordinateur de bord).
Les inconvénients de la voiture hybride
- Prix d’achat légèrement plus élevé qu’un modèle 100% thermique (surcoût variable selon les offres et les constructeurs, entre 1500 et 5000 €).
- Faible capacité de la batterie, qui ne permet de rouler en électrique qu’à certains moments automatiquement sélectionnés par l’ordinateur de bord (généralement à basse vitesse).
- Certains véhicules hybrides ne sont pas rechargeables car ils sont avant tout thermiques et se contentent de récupérer de l’énergie habituellement gaspillée au freinage et à la décélération.
- Lorsque la batterie est déchargée ou que la vitesse dépasse les 130 km/h, le moteur thermique essence prend le relais pour tracter le véhicule.
- Ne peut plus bénéficier du bonus écologique depuis 2017, au contraire d’un véhicule électrique.
Les spécificités de la reprogrammation moteur sur les véhicules hybrides
Rappel sur les principes d’une reprogrammation moteur
Une reprogrammation moteur consiste à améliorer les performances de votre véhicule en augmentant la puissance et le couple ainsi qu’en modifiant et/ou changeant des pièces mécaniques.
Un mappeur extrait la cartographie d’origine d’un véhicule, la modifie et la ré-injecte dans le calculateur de ce même véhicule.
Ce processus permet, selon le stage choisi, de gagner des chevaux et des newtons mètre.
Particularités du véhicule hybride
Que vous ayez un véhicule “classique” ou hybride, le moteur thermique aura le même fonctionnement. Cela signifie que le moteur thermique d’un véhicule hybride sera reprogrammable comme l’est un moteur thermique sur un véhicule dit “standard”.
La voiture hybride ayant deux moteurs (thermique et électrique), c’est au niveau de la gestion du moteur électrique qu’il y aura des subtilités pour le mappeur. En effet, il pourra augmenter le couple et la puissance côté électrique.
Prenons l’exemple de l’Audi A3 e-tron qui est récemment passée entre nos mains. Elle possède différents modes de conduite dont un mode 100% électrique où le moteur développe 100 chevaux.
Mais, sur les autres modes de conduite, le moteur électrique est bridé à 50 chevaux dès qu’il est couplé au moteur thermique. C’est à ce niveau que le mappeur peut intervenir afin que les 100 chevaux du moteur électrique soient développés sur tous les modes de conduite. A cela s’ajoute une reprogrammation du moteur thermique faisant gagner environ 30 chevaux à la voiture.
Origine : 204 Cv (dont 50 Cv fourni par l’électrique) / 350 Nm (dont 100 Nm fourni par l’électrique)
Stage 1 Flexfuel : 234 Cv (dont 50 Cv fourni par l’électrique) / 388 Nm (dont 100 Nm fourni par l’électrique)
Stage 1 Flexfuel + Débridage électrique : 280 Cv (avec une batterie neuve)
Merci pour ce commentaire mais je me pose la question pour un Ford Kuga Hybride 190cv avec éthanol E85 d’origine peut-on gagner quelques chevaux avec une programmation merci Cordialement Michel Duboz
Bonjour,
Vous trouverez l’ensemble des informations concernant le gain de puissance sur notre simulateur. Voici le lien direct : https://www.fred-auto-sport.fr/recherche/moteurs?version=2210&power-type=hybrid_petrol
Cordialement,
Dylan
Bonjour
J ai lu vos explications
Et Sur un kuga hybride e85 180cv année 2024 que j ai commandé
Quel serait les modifications et gains que je pourrais avoir
Cordialement
Bonjour,
Votre véhicule est très récent. Il m’est difficile de vous répondre sans connaître la version du calculateur de votre moteur. Il faudrait que nous voyions votre véhicule pour vous donner plus de précisions. Vous pouvez prendre contact avec l’un de nos centres afin d’avoir de plus amples informations.
https://www.fred-auto-sport.fr/le-reseau
Cordialement
Dylan