Chaque jour, nous voyons passer des dizaines de voitures toutes marques confondues dans tous nos centres Fred Auto Sport. De la plus grosse merguez au superbe bolide, nous nous occupons de votre véhicule comme si c’était le nôtre. Mais malgré ce soin apporté aux voitures, il nous arrive d’avoir des problèmes avec le véhicule par manque de vigilance, d’entretien et/ou de connaissance par son propriétaire avant la reprogrammation.
C’est pour cette raison qu’il nous semble important de revenir point par point sur l’entretien / suivi à effectuer sur votre voiture avant une reprogrammation ainsi que les pièces mécaniques à changer selon la prestation souhaitée.
- L’entretien de base avant une reprogrammation
- Préparer une voiture diesel avant une reprogrammation
- Préparer une voiture essence avant une reprogrammation
- Cas spécifiques d’entretien avant reprogrammation
L’entretien de base avant une reprogrammation
Que vous ayez un véhicule essence, diesel, avec boîte auto ou manuel, un minimum d’entretien vous sera demandé avant une reprogrammation moteur.
Un filtre à carburant récent
Si vous n’avez pas de facture récente de votre filtre à carburant, c’est qu’il est certainement temps de le remplacer. Ce filtre permet, comme son nom l’indique, de filtrer les particules et saletés présentes dans le gasoil ou l’essence de votre voiture. Il empêche ainsi ces particules et saletés d’atteindre le système d’injection du véhicule.
Les symptômes d’un filtre à carburant encrassé sont les suivants :
- Des à-coups : un filtre à carburant colmaté ne permet pas au régime moteur de monter correctement, faute d’alimentation correcte en carburant. A l’accélération, vous pouvez alors ressentir des à-coups ;
- Un manque de puissance : de même, le moteur connaît une baisse de puissance globale, notamment en pente ou lorsque la voiture est très chargée ;
- Des problèmes de démarrage : lorsque le filtre à carburant est encrassé, il est en partie obstrué. Cela réduit l’alimentation en carburant du moteur, qui peine alors à démarrer ;
- De la fumée : si vous traînez trop, un filtre à carburant encrassé peut aussi causer de la fumée due à un mauvais mélange air-carburant. Votre voiture peut également caler ;
- Un voyant moteur allumé : un filtre à carburant encrassé peut être indiqué par le témoin moteur de votre tableau de bord qui s’allume. Ceci n’est cependant valable que sur les véhicules dotés de capteurs de pression du carburant.
Régulièrement, nous recevons des véhicules soit disant bien entretenus, mais avec un filtre à carburant colmaté. C’est embêtant car cela peut entraîner des problèmes d’alimentation de carburant et des chutes de pression. Or, lorsque nous reprogrammons un véhicule, nous augmentons la puissance et donc le volume de carburant injecté dans le moteur. Il est donc très important que le filtre à gasoil remplisse correctement sa fonction.
Un filtre à air propre
Le filtre à air permet d’emprisonner les particules poussiéreuses contenues dans l’air, sans pour autant diminuer le débit d’air arrivant au moteur. Il est donc indispensable au bon fonctionnement du moteur pour que le mélange air/carburant soit le meilleur.
Avant une reprogrammation, il convient de vérifier l’état de propreté du filtre à air. Si votre filtre est obstrué, vous pouvez le changer par un filtre à air sport (si votre voiture le permet). Ce type de filtre à air coûte entre 80 et 120€ et permet d’avoir un meilleur flux d’air sans sacrifier la capacité de filtration. Petit plus : ils sont nettoyables donc avec un bon entretien, vous économiserez sur le long terme.
Préparer une voiture diesel avant une reprogrammation
Eligible uniquement à l’augmentation de puissance et/ou couple, le véhicule diesel demande peu d’entretien et de modification mécanique avant une reprogrammation moteur. Il convient néanmoins d’être vigilant sur deux aspects.
S’assurer du bon état de l’embrayage
Ce point est important car une reprogrammation moteur entraîne un gain plus ou moins important de couple. Si l’embrayage de votre véhicule a déjà entre 120 000 et 150 000 kilomètres, il est possible qu’avec l’usure il ne supporte pas l’augmentation du couple.
Parfois, certains signes avant-coureur permettent d’identifier un embrayage fatigué, en voici quelques-uns :
- La pédale ne s’enfonce plus comme d’habitude. Sur une voiture avec un embrayage en bon état, les pédales sont sensées être sensibles. Si vous devez faire un effort pour l’enfoncer, il se peut qu’il y ait un problème au niveau de l’embrayage.
- La pédale d’embrayage est anormalement dure ou molle (en comparaison des débuts avec votre voiture).
- Passer les vitesses en une fois devient compliqué. Si vous avez de plus en plus de mal à passer les vitesses, c’est sûrement parce que l’embrayage ou la boîte de vitesses sont usés.
- L’embrayage patine au démarrage et parfois en montant dans les tours
- Vous entendez un bruit de frottement dès que vous appuyez sur la pédale d’embrayage
- Vous sentez des à-coups au démarrage et/ou dans les démarrages en côte.
Cette liste de symptômes et le nombre de kms avant usure restent non exhaustive, l’état de l’embrayage dépend également de votre conduite et d’aléas mécaniques dûs au modèle de votre voiture.
Si vous ne souhaitez pas changer l’embrayage, le mappeur pourra moduler le couple en fonction de l’état de l’embrayage. Mais si ce dernier est en fin de vie, le mappeur va devoir dégrader considérablement le comportement de la voiture et il n’y aura plus vraiment d’intérêt de faire une reprogrammation.
La vérification de l’état de l’embrayage peut être un contrôle difficile à effectuer, surtout pour les non-connaisseurs. Néanmoins, il faut essayer d’avoir une idée de l’état de son embrayage avant reprogrammation moteur (nombre de kilomètres, usure, etc.). N’hésitez pas à demander à votre garagiste par exemple.
Soyez vigilant sur les mises à jour anti-pollution
Sur des véhicules de plus de 10 ans, certains constructeurs imposent une mise à jour anti-pollution afin de répondre aux nouvelles normes européennes. Or, sur un véhicule qui a déjà bien roulé et qui a un certain nombre d’années, cette mise à jour peut avoir un effet néfaste sur les injecteurs. Dans certains cas, le mappeur ne parviendra pas à avoir les résultats attendus car les injecteurs ne seront plus dans leur état de fonctionnement optimal. Malheureusement, ce point de vigilance est à titre informatif car il n’est pas contrôlable par un particulier.
Préparer une voiture essence avant une reprogrammation
Eligible à la reprogrammation performance et/ou conversion au bioéthanol, votre véhicule essence offre énormément de possibilités de modification. Néanmoins, il convient d’être attentif à une chose avant de l’emmener voir un reprogrammateur.
Des bougies récentes voire neuves
Pour les reprogrammations performance et les reprogrammations performance + E85, il faut obligatoirement que vos bougies soient récentes voire neuves. Et ce quel que soit le modèle du véhicule ou le nombre de kilomètres. Votre reprogrammateur vous signalera avant toute intervention si vos bougies doivent être changées ou non.
Nous remarquons par exemple que pour les moteurs turbo, au-delà de 80 000 kilomètres, il est fortement recommandé de mettre des bobines d’allumage neuves. Si les bobines ne sont pas changées, nous constatons des pannes fréquentes sur les moteurs turbo essence lors de la reprogrammation.
Pour les conversions E85, nous préconisons également des bougies récentes voire neuves. Cette recommandation s’effectue au cas par cas pour chaque véhicule car elle dépend de plusieurs paramètres :
- Les réglages de la voiture
- La conduite
- Etc.
Pour l’exemple, certaines voitures sont réglées beaucoup trop riches en carburant. Cela signifie que le mélange air/essence n’est pas équilibré car il y a trop de carburant injecté. Quand le mappeur effectue les modifications (changement de carburant, changement de richesse, augmentation de la pression dans les cylindres, etc.) les bougies lâchent instantanément et ce, même si le véhicule a peu de kilomètres.
A contrario, certains modèles ont un mélange pauvre c’est-à-dire un plus fort pourcentage d’air. Par ce manque de carburant, le moteur n’atteint pas sa pleine puissance. Cela a l’avantage de moins encrasser les bougies car la contrainte est différente. Malgré cela, par expérience, nous recommandons de changer les bougies car les modifications apportées à la voiture sont trop significatives pour les bougies.
Cas spécifiques d’entretien avant reprogrammation
Pour toutes les voitures équipées d’une boîte automatique, nous pouvons effectuer une reprogrammation de votre véhicule sous réserve que l’entretien de votre boîte automatique soit à jour (facture à l’appui).
Pour les véhicules fortement kilométrés, une reprogrammation moteur est toujours possible. Elle sera différente comparé à une motorisation équivalente moins kilométrée. Le mappeur aura plus de réserve et prendra plus de marge de sécurité afin de diminuer les risques de problème mécanique. On ne donne pas le même stimulant à un papy qu’à un jeune homme !
Enfin, il est évident qu’il faut amener une voiture dans un bon état général à votre reprogrammateur. Cela comprend des pneus en bon état, une géométrie bien faite, des amortisseurs qui ne fuient pas, des freins qui ne tremblent pas, etc. Nous vous rappelons que les techniciens qui effectuent une reprogrammation de votre voiture vont faire des essais routiers afin de tester les réactions de l’automobile.
Dans notre métier, nous aimons essayer des voitures différentes et exceptionnelles. Mais tester une merguez de 500 CV qui ne freine pas et qui tourne à droite sans toucher le volant, c’est moins sympathique.
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