Faut-il convertir sa voiture au Superéthanol-E85 ?

11 février 2021 | Conversion

En 2007, un nouveau carburant a fait son apparition sur le marché français : l’E85, ou plus communément appelé le bioéthanol. Ce biocarburant était à peine disponible dans les stations-services que certains s’empressaient déjà de le critiquer. Pourtant aujourd’hui, de plus en plus de stations-service s’équipent en Superéthanol-E85 et des aides gouvernementales sont proposées pour la conversion de votre véhicule.

Alors, on vous dit tout sur le bioéthanol, avantages comme inconvénients. Parce que Fred et l’éthanol, ça fait 1 !

 

  1. Qu’est-ce que le bioéthanol ?
  2. Quid des avantages de la conversion au superéthanol-E85 ?
  3. Qu’est-ce qu’une conversion Flex Fuel ?
  4. Comment convertir sa voiture au superéthanol-E85 ?

 

Qu’est-ce que le bioéthanol ?

Il faut savoir que l’E85 est un alcool éthylique ou éthanol, fabriqué à partir de céréales (maïs, blé…) ou de betteraves. Il est obtenu par la fermentation des sucres contenus dans ces matières végétales. Distillé puis déshydraté (l’eau ne s’incorpore pas à l’essence), cet alcool brut devient un composant de l’essence à différents pourcentages selon les carburants :

  • Jusqu’à 10% de biocarburants pour le SP95-E10
  • Jusqu’à 5% de biocarburants pour le SP95
  • Jusqu’à 5% de biocarburants pour le SP98
  • Jusqu’à 85% de biocarburants pour le Superéthanol-E85

Le superéthanol-E85 contient un mélange d’essence SP95 avec une proportion de 65% (hiver) à 85% (été) de bioéthanol. Ces chiffres restent variables selon votre station-service.

Du fait de sa composition, l’E85 est un biocarburant  (on fait des miracles, mais pas à ce point !)

conversion E85 production

Quid des avantages de la conversion au superéthanol-E85 ?

La fin du porte-monnaie percé

On ne va pas se mentir, l’une des plus grosses valeurs ajoutées de la conversion bioéthanol est le gain d’argent à la pompe. C’est ce qui motive la plupart de nos clients à passer leur voiture au superéthanol-E85. Alors que le litre d’essence et de gazole est taxé par les pouvoirs publics français autour de la tranche 60-68 centimes d’euros, celui de l’E85 l’est à moins de 12 centimes. Un avantage fixé dans la loi de finances et qui devrait être reconduit d’année en année afin de faire diminuer toujours plus la place de l’essence et du gazole pour la mobilité. Et ce, vraisemblablement, mais de façon adaptée, jusqu’à leur disparition programmée en France avec l’arrêt à horizon 2040 de la commercialisation des véhicules neufs les exploitant.

Cette diminution des taxes amène l’E85 à être 50% moins cher que les autres carburants. Cette réduction est en réalité minorée par une légère surconsommation, autour de 20-30%, par rapport au Sans Plomb. En réalité, vous économisez 40% sur votre plein d’essence. Ce qui est déjà une belle remise si on prend l’exemple d’une voiture qui consommerait 6 litres d’essence afin d’effectuer 100 kilomètres, l’économie est de 3,60 euros. Le kilométrage annuel moyen en France pour les voitures particulières étant de 14.000 km, c’est donc une enveloppe de l’ordre de 500 euros qui peut être affectée chaque année à d’autres dépenses. Pour les grands rouleurs, c’est un 13e mois qui vous attend à la fin de l’année grâce à la conversion au bioéthanol ! Si vous souhaitez connaître le coût d’une conversion E85 sur votre véhicule, faites un tour sur notre simulateur en ligne.

Côté mécanique, zéro souci

A tous les amateurs de mécanique, sachez que l’adaptation de votre voiture à l’E85 présente également des avantages pour votre moteur.

Le bioéthanol contient un indice d’octane supérieur aux SP95 ou SP98. Le taux d’octane est le chiffre après le SP (sans-plomb) : le SP95 a donc un indice d’octane de 95, le SP98 de 98. Il est certes possible de trouver du sans plomb avec un indice d’octane égal à 100 en Italie ou en Allemagne mais en France, ce n’est pas possible.

L’E85 contient un indice de 100 à 106 d’octane environ. Un indice d’octane élevé ne signifie pas qu’un carburant est de meilleure qualité, c’est une légende urbaine. Néanmoins, cela augmentera les performances de votre véhicule si elle fonctionne uniquement à l’E85. Ne vous attendez pas non plus à + 50 CV, sinon vous allez être déçu !

L’indice d’octane élevé permet également de reculer la limite d’auto-combustion dans la chambre. La baisse de température de combustion est très appréciée par les moteurs turbo qui deviennent ainsi plus performants et plus fiables.

Et pour l’environnement ?

L’éthanol est produit à base de matières organiques, des végétaux. Sa production ne nécessite pas de forage et d’extraction de ressources fossiles contrairement aux autres carburants. Le bioéthanol est donc inépuisable sous réserve que notre climat et terre nous permettent de produire suffisamment de matière organique.

Autre point fort, le superéthanol-E85 présent dans vos stations-services est un produit made in France. Les exploitations agricoles de céréales et betteraves à sucre destinées à la production de bioéthanol représentent seulement 1% de toutes les exploitations agricoles françaises.

Globalement, son bilan carbone est considéré comme neutre car le Co2 rejeté en roulant avec une voiture qui utilise du bioéthanol comme carburant est équivalent au Co2 absorbé par les plantes (betteraves et céréales) quand elles poussent. La pollution créée vient donc des 15% d’essence sans plomb dans le E85, du transport de ce carburant et de la pollution engendrée par la culture des plantes et sa transformation.

conversion e85 avantages

 

Qu’est-ce qu’une conversion Flex Fuel ?

Quand on réalise une conversion au superéthanol-E85, bien souvent celle-ci est flex fuel, c’est-à-dire que la modification réalisée sur la voiture essence permet de la rendre compatible à tous les carburants suivants : SP95, SP95-E10, SP98, E85.

Certaines voitures peuvent prendre du SP95-E10 sans conversion bioéthanol. Attention à bien vérifier la compatibilité de votre véhicule avant de tenter l’expérience pour économiser quelques euros pour la pause café. Vous risquez d’avoir des problèmes de démarrage, des trous d’accélérations, d’activer un voyant moteur, voire même de casser le moteur.

Comment convertir sa voiture au superéthanol-E85 ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour convertir votre voiture au Superéthanol-E85 :

Boîtier E85

Le boîtier bioéthanol est placé sous le capot, au niveau du moteur et relié au système d’injection d’origine du véhicule. Grâce à ce système, la voiture devient flexfuel : elle peut donc rouler avec plusieurs carburants SP98, SP95, SP95-E10 et Superéthanol-E85.

La mise en place d’un tel boîtier n’est toutefois pas anodine puisque, dans ce cas, la garantie du constructeur n’est plus assurée, du moins si un problème survient au niveau du moteur. Les constructeurs que nous avons contactés nous l’ont confirmé : après le montage un boîtier E85, toute avarie moteur, électronique ou du circuit de carburant qui pourrait être attribuée au boîtier annulera d’office la garantie.

La pose d’un boîtier est, pour nous, la solution la moins fiable, la moins pointue, la plus chère (le double d’une reprogrammation) et la moins bonne. Non pas que certains boîtiers soient inefficaces, mais ils n’ont pas la précision d’une bonne reprogrammation. Et encore moins la fiabilité et la justesse d’un véhicule pensé à l’origine pour fonctionner à l’éthanol.

Sans oublier que le boîtier éthanol est un élément extérieur qui vient fausser le calculateur alors que dans le cadre d’une reprogrammation, c’est le calculateur qui garde la main sur tous les paramètres.

Enfin, bien souvent, les poseurs ne vérifient pas le fonctionnement du boîtier sur de la pleine charge. Il n’y a pas de contrôle de réglage sur route et/ou sur banc de puissance.

Les boîtiers ont malgré tout un avantage : ils sont, pour certains, homologués au niveau européen. Ce qui permet notamment d’être en règle, et de refaire une carte grise en bonne et due forme.

Chez Fred Auto Sport, nous favorisons la reprogrammation de votre véhicule. Néanmoins, dans de rares cas, nous pouvons vous proposer la pose d’un boîtier E85 dans le cas particulier où le calculateur d’origine de votre voiture ne se prête pas à faire du flex fuel.

Reprogrammation

Contrairement au boîtier E85, une reprogrammation professionnelle remplace les cartographies d’origine constructeur par des réglages adaptés (sur avance à l’allumage, sur les temps d’injection, sur les sécurisations environnementales, altitude, chaud, froid etc…). Cette technique ne permet pas d’homologation.

Pourtant, ce procédé est le plus recommandé pour adapter et personnaliser la conversion au superéthanol-E85 à votre véhicule et ainsi de prévenir les éventuelles pannes.

Une reprogrammation s’effectue en 3 étapes clés :

  • La lecture des données logicielles et adaptatives présentes dans le calculateur
  • La modification des données logicielles en prenant en compte les données adaptatives
  • La réinjection des données modifiées dans le calculateur

La reprogrammation prend en compte les données présentes dans le calculateur et nous permet d’affiner les réglages moteur, c’est pour nous un point indispensable. Comme un corps humain pourrait rejeter un corps extérieur, il est important pour nous que la voiture accepte la transformation flex fuel et cela passe par du sur-mesure et non l’ajout d’un boîtier standard.

Parce que oui, nous convertissons votre véhicule au bioéthanol, mais pas au détriment de la mécanique du véhicule. C’est pourquoi un test sur banc de puissance et sur route est nécessaire après la reprogrammation pour contrôler l’état du véhicule.

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