Peut-on reprogrammer des motos, quads, SSV, utilitaires et camping-cars ?

21 mars 2022 | Conversion, Reprogrammation

Dans la majorité des cas, les demandes de reprogrammation sont pour les voitures afin de gagner en performance et/ou rouler au superéthanol-E85.

Pourtant, il faut savoir qu’il est également possible de reprogrammer les véhicules suivants selon le modèle et la motorisation :

  • Motos
  • Quads
  • SSV / Buggy
  • Utilitaires
  • Camping-cars

Nous allons vous expliquer pour chaque catégorie de véhicule les spécificités et les prestations possibles.

  1. La reprogrammation d’une moto
  2. La reprogrammation d’un Quad / SSV
  3. La reprogrammation des utilitaires et des camping-cars

 

La reprogrammation d’une moto

Dans l’univers de la moto, plusieurs marques sont compatibles avec une reprogrammation moteur comme Aprilia, BMW, Ducati, Honda, Husqvarna, Kawasaki, KTM, Moto Guzzi, Moto Morini, MV Agusta, Suzuki, Triumph ou encore Yamaha.

Pour faire simple, on distingue deux types de motorisation :

  • Les motorisations dites “basiques”
  • Les motorisations plus poussées d’un point de vue technologique. Celles-ci possèdent beaucoup plus d’assistance électronique pour rendre la mécanique accessible à plus de monde (gens expérimentés et moins expérimentés). Cette particularité nous permet d’avoir accès à des systèmes paramétrables (conduit d’admission à longueur variable, double papillon, etc.) pour redonner au moteur son tempérament d’origine.

Est-ce intéressant de reprogrammer sa moto ?

On nous pose souvent la question de l’intérêt de reprogrammer une moto et du ressenti de conduite. Cela dépend de la motorisation et de la cylindrée.

Si vous avez une petite cylindrée, les gains resteront modestes sur le papier mais vous ressentirez un réel agrément de conduite. En effet, le véhicule étant beaucoup plus léger qu’une voiture, le gain de quelques chevaux se fait tout de suite ressentir.

Si votre moto possède un moteur plus évolué, une préparation plus poussée peut être réalisée avec modification de la cartographie moteur ainsi que certaines pièces mécaniques.

Peut-on réaliser une reprogrammation flexfuel sur une moto ?

Il est possible de réaliser une conversion E85 sur une moto mais celle-ci ne pourra plus rouler qu’au bioéthanol. Elle ne sera pas flexfuel.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que très peu de motos ont un calculateur suffisamment “intelligent” pour reconnaître le carburant dans le réservoir et s’adapter en fonction de ce carburant.

La seule solution pour la plupart des motos est la pose d’un boîtier de conversion équipé d’une sonde de carburant. Le boîtier interprétera les valeurs à la place du calculateur.

La reprogrammation d’un Quad / SSV

La reprogrammation du moteur de votre quad ou SSV permet d’atteindre le potentiel maximum de votre véhicule. Il est évident que la reprogrammation moteur en stage 1, apportera de suite des gains et un confort significatif à votre engin. Elle exploite au mieux le potentiel et les réglages des données informatiques programmées dans votre calculateur de gestion moteur ECU.

Nous travaillons principalement avec 3 marques de quad et SSV : Polaris, CanAm et Cf Moto.

Les avantages d’une reprogrammation sur un quad ou SSV

Vous trouvez que votre quad manque un peu de tonus ?

Il est possible de reprogrammer le moteur de son quad afin d’en augmenter ses performances moteur. Le but est de modifier la gestion moteur de votre quad afin d’optimiser ses réglages. Après extraction des données de votre calculateur moteur, nous modifions différents paramètres et écrasons le programme d’origine écrit dans le flash par le programme optimisé pour votre quad.

Voici les principaux avantages d’une reprogrammation sur un quad / SSV :

  • Débrider la Vmax. Les quads et SSV sont vendus bridés. Avec une reprogrammation moteur, il est possible de débrider la vitesse maximum du véhicule. Attention, cette modification est valable pour un usage privé uniquement 😉
  • Améliorer les performances. Nous réalisons des stages 1 sur vos quads et SSV afin d’améliorer leur réactivité et de vous offrir un meilleur agrément de conduite. Il est également possible d’adapter la cartographie en fonction des pièces présentes sur le quad comme une ligne d’échappement modifiée. Pour les engins agricoles, le gain de couple permet de tracter avec plus de facilité.
  • Modifier la température d’activation du ventilateur. Avec votre quad / SSV, vous pouvez être amené à faire du franchissement. Dans ces moments-là, le véhicule est à l’arrêt ou à très faible vitesse et il chauffe énormément. Grâce à la reprogrammation moteur, le mappeur peut paramétrer la température qui va déclencher l’activation du ventilateur et ainsi permettre au véhicule de moins chauffer.
  • Rouler à l’E85 et donc payer moins cher. Sur la plupart des quads et SSV, il est possible de réaliser une conversion flexfuel afin de rouler au bioéthanol et donc de payer moins cher votre carburant.

La reprogrammation des utilitaires et des camping-cars

Les avantages de la reprogrammation d’un utilitaire

95% des véhicules utilitaires roulent au gasoil. Avec la flambée du prix du gasoil ces dernières années, nous avons de plus en plus de conducteurs qui grincent des dents à la pompe.

La réalisation d’un stage 1 sur votre véhicule diesel peut permettre une baisse de la consommation du véhicule. Cela permet d’espacer les passages à la station service et d’avoir un meilleur agrément de conduite. En effet, le véhicule gagne en performance (puissance et couple) et est donc plus réactif.

Les avantages de la reprogrammation d’un camping-car

Vous roulez sur une voie rapide et vous avez l’impression de vous traîner? Vous attaquez une longue côte à 110 km/h pour arriver au sommet à 80 km/h ?

A moins d’avoir un très gros moteur dépassant 150 chevaux, en raison de son poids, un camping car manque de couple et de reprise, en bref tout ça manque de pêche.

Voici les principaux avantages d’une reprogrammation moteur sur un camping-car :

  • Donner du peps à son camping-car. L’objectif est d’arrêter de se traîner sur la route en gagnant de la puissance et surtout du couple. Votre véhicule sera par exemple plus réactif lors des dépassements où vous n’aurez pas forcément besoin de rétrograder à chaque fois.
  • Réduire sa consommation de carburant. La consommation en gasoil d’un camping-car dépasse facilement les 10L/100, même pour un petit moteur. La reprogrammation de votre camping-car permet d’ajuster la quantité de carburant injectée dans le moteur. Selon les cas, vous pouvez espérer réduire votre consommation de 1L/100. Sur un voyage de 1500 km, cela représente une économie d’environ 20€.

Y-a-t-il des risques mécaniques ?

D’un point de vue technique, nous ne faisons qu’optimiser les paramètres pour que le moteur soit exploité à pleine capacité et rendement. Nous ne touchons pas à la mécanique du véhicule.

De plus, nous n’allons pas au-delà de certaines limites afin de ne pas mettre en jeu, à terme, la fiabilité du moteur.

 

Vous souhaitez faire reprogrammer votre moto, quad, SSV, utilitaire ou camping-car ? N’hésitez pas à contacter le centre Fred Auto Sport le plus proche de chez vous pour qu’il vous renseigne au mieux.

1 Commentaire

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