Après vous avoir parlé du fonctionnement du Pop and Bang / Crackle Map et des multiples avantages du Multimap, aujourd’hui nous vous présentons le Launch Control.
Spécialement conçu pour aider les conducteurs de voiture de course à obtenir le meilleur chrono lors d’une accélération en ligne droite à partir d’un départ arrêté, le Launch Control est très tentant mais il comporte quelques points négatifs que nous nous devons de souligner dans cet article.
- Comprendre le lag
- Le Launch Control : un anti-lag efficace
- Quelle est la différence avec le Pop and Bang / Crackle Map ?
- Le prix d’un Launch Control
- Le Launch Control d’origine sur certaines voitures ?
- Le Launch Control, est-ce que ça vaut le coup ?
Comprendre le lag
Dans une voiture avec un moteur turbocompressé, vous avez tous déjà constaté qu’entre le moment où vous appuyez sur la pédale d’accélérateur et le moment où la voiture se met à accélérer, il se passe un certain délai. Ce délai est appelé un lag.
C’est l’un des inconvénients d’un moteur turbocompressé par rapport à un moteur atmosphérique. En effet, si vous appuyez à fond sur l’accélérateur de ce dernier, le couple est disponible quasiment instantanément et la voiture accélère directement. La raison est simple : lorsque vous appuyez sur l’accélérateur, le papillon s’ouvre, plus d’air et plus de carburant sont injectés, ce qui génère plus de couple, etc.
Le Launch Control : un anti-lag efficace
Face au problème de lag sur les moteurs turbocompressés, le Launch Control est une option d’aide au départ rapide pour faire un départ sur les chapeaux de roues. Elle consiste à inclure dans le calculateur une stratégie qui permet une pré-charge du turbocompresseur.
Quand un mappeur fait un Launch Control, sa stratégie consiste à injecter du carburant et le faire brûler quand il est dans l’échappement (entre la culasse et le turbo) et non quand il est dans la chambre à combustion (schéma normal). Cette modification permet de générer un volume de gaz d’échappement suffisant pour entraîner la rotation de la turbine du turbocompresseur à une vitesse assez élevée et ainsi faire monter la pression dans le circuit d’admission.
Ce mécanisme permettra que, dès le lâché de la pédale d’embrayage, la voiture arrache le bitume.
Concrètement, le Launch Control est une option qui ne sert que pour les gens adeptes de départ arrêté ou qui aiment faire des flammes sur le parking à l’arrêt. Forcément, quand on brûle de l’essence dans l’échappement, ça fait des flammes ! Mais attention, ce n’est pas sans risque pour la mécanique de votre voiture : la combustion retardée va mettre à rude épreuve les soupapes et le turbocompresseur dans cette phase. Cela peut s’avérer néfaste pour la voiture si les pièces n’ont pas été changées et prévues pour ça (cf l’article sur le Pop and Bang).
Quelle est la différence avec le Pop and Bang / Crackle Map ?
Le Launch Control et le Crackle Map sont deux options qui nécessitent une combustion retardée dans l’échappement ce qui crée des pétarades et éventuellement des flammes au niveau du pot d’échappement.
Néanmoins, du côté mécanique, c’est loin d’être similaire. Alors que le Pop and Bang s’active sur une décélération, le Launch Control se met en place à partir d’une accélération.
Entre nous, les deux options sont anti-mécaniques. Malgré tout, le Launch Control a une utilité plus justifiable : il permet de démarrer plus rapidement contrairement au Pop and Bang qui n’a aucune utilité technique.
Le prix d’un Launch Control
Selon le calculateur et la demande du client, le coût d’un Launch Control varie entre 250€ et 500€. Cette option s’associe avec n’importe quelle cartographie sous réserve que vous ayez un véhicule essence. N’hésitez pas à demander un devis à notre centre le plus proche de chez vous.
Le Launch Control d’origine sur certaines voitures ?
Effectivement, sur certains modèles de voiture avec boite automatique, le Launch Control est disponible d’origine. Mais attention, ce Launch Control ne dispose pas de la fonction anti-lag, ce n’est qu’une aide électronique au démarrage. Et la voiture a été pensée d’origine pour supporter cette option.
Le Launch Control, est-ce que ça vaut le coup ?
Honnêtement, nous ne sommes pas spécialement fans de cette option car elle reste anti-mécanique. Mais il faut avouer qu’elle a l’avantage d’avoir une utilité technique de départ rapide.
Malheureusement, dans la grande majorité des cas, on nous demande cette option uniquement pour faire des flammes sur le parking. L’intérêt est donc, de notre avis, très limité.
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